Questions fréquemment posées

    Le savoir-faire WARCO - les questions et réponses frequentes sur nos revêtements de sol

    Vous trouverez ici des réponses détaillées à vos questions sur les revêtements de sol WARCO. Introduisez un mot clé dans le champ de recherche ou parcourez les sujets et les questions.

    Si vous ne trouvez pas ici la réponse que vous cherchez, veuillez contacter le service technique de WARCO par téléphone ou par e-mail ou utiliser le formulaire de contact.

    Revendeurs | Agents | Expositions

    Où puis-je voir les produits WARCO ?

    Il y a plusieurs façons de voir les produits WARCO. Partout en Europe, vous trouverez des objets de référence, c'est-à-dire des endroits librement accessibles au public où les produits WARCO ont été installés et utilisés. Vous trouverez sur le site web de WARCO des adresses et des informations sur les produits que vous pouvez y attendre.

    Vous pouvez également demander des échantillons de produits et de couleurs auprès de WARCO. Ces échantillons vous donnent l'impression objective que le produit choisi convient à votre application.

    Visitez la Galerie WARCO à Neustadt an der Weinstraße. Tous les produits WARCO y sont exposés et peuvent être testés. Dans la Galerie WARCO, vous trouverez également des conseillers techniques hautement qualifiés qui se feront un plaisir de vous aider à résoudre le cas d’application individuelle.

    Y a-t-il des revendeurs ou des agents avec leur propre exposition et entrepôt ?

    Vous pouvez commander les produits WARCO dans presque tous les magasins de bricolage et magasins de matériaux de construction. Mais aucun des magasins de bricolage ou des marchands de matériaux de construction n'a d'exposition de produits WARCO. La multitude des produits fabriqués par WARCO est trop grande, il y a plusieurs milliers d'articles différents.

    La multitude d'articles différents est également la raison pour laquelle la plupart des produits WARCO sont fabriqués sur commande et ne sont pas en rupture de stock. Puisque chaque client attend des produits frais et nouveaux.

    Cependant, vous pouvez demander des échantillons gratuits de produits et de couleurs à WARCO et ainsi obtenir des informations objectives sur le produit de première main. Il existe également des objets de référence partout en Europe, c'est-à-dire des endroits accessibles au public où on peut voir un sol WARCO particulier qui y est posé et utilisé. Sans aucune obligation.

    Puis-je demander un représentant ou un agent commercial ?

    Non, WARCO n'emploie pas de représentants ni de service sur le terrain. Les conseils d'experts que vous recevez par téléphone, par e-mail ou sur place à la Galerie WARCO vous apporteront des réponses objectives et hautement qualifiées à toutes vos questions sur les produits WARCO et leurs applications.

    Si vous avez des problèmes plus complexes ou des questions qui rendent une illustration utile, vous pouvez simplement nous envoyer des photos de votre projet par courriel. La consultation d'experts n'a généralement besoin que de photos détaillées pour évaluer la situation.

    Est-ce qu'un employé de WARCO vient mesurer et examiner ma surface ?

    Non, WARCO n'a pas de service sur le terrain. Habituellement, les méthodes domestiques standard sont suffisantes pour mesurer une surface. À l'aide d'un croquis, réalisé de préférence sur une feuille de papier à carreaux, il est facile de déterminer la quantité nécessaire de revêtements de sol et de bordures WARCO.

    Pour toutes vos questions concernant les revêtements de sol WARCO et leur utilisation, nos conseillers techniques vous aideront de manière compétente et amicale, soit par téléphone, soit par e-mail, soit en personne à la Galerie WARCO à Neustadt an der Weinstraße. Bien entendu, vous pouvez également envoyer des photos illustrant votre surface par e-mail à notre service conseil technique.

    Que propose la Galerie WARCO à Neustadt an der Weinstraße ?

    La Galerie WARCO à Neustadt an der Weinstraße est avant tout un centre d'exposition et de conseil, c'est-à-dire un lieu où un grand nombre de produits WARCO peuvent être examinés côte à côte en comparaison directe. Bien entendu, les couleurs sont également présentées à grande échelle.

    Dans la Galerie WARCO, vous trouverez des consultants qualifiés qui vous fourniront des informations objectives et détaillées sur tous les aspects des revêtements de sol WARCO et leur utilisation.

    Y a-t-il des objets de référence que je peux regarder ?

    WARCO fournit aux clients privés ainsi que aux clients commerciaux et municipaux. WARCO est connu pour avoir utilisé ses produits dans plusieurs lieux publics en Europe. Ces objets accessibles au public sont principalement des terrains de jeux, des installations sportives ou des centres de remise en forme, mais aussi des objets gastronomiques ou commerciaux. Nous ne transmettons pas des adresses des clients privés.

    L'emplacement de ces lieux est indiqué sur une carte sous la forme d'une épingle. L'année de livraison et le nom du produit livré sont également indiqués sur la liste de références. Vous pouvez donc jeter un coup d'œil à un lieu près de chez vous où les produits WARCO ont été installés.

    Toutefois, WARCO décline toute responsabilité quant à l'exactitude de ces informations. 

    Y a-t-il une vente d'entrepôt ou un magasin d'usine ?

    Il n'y a pas de vente de stock et pas de magasin d'usine où vous pouvez acheter le revêtement de sol WARCO. Cela ne serait pas possible avec des milliers d'articles différents fabriqués par WARCO, dont une certaine quantité minimale devrait toujours être disponible.

    Cependant, il y a la possibilité d'enlever soi-même les marchandises commandées et déjà produites au service d’expédition à Landsberg en Allemagne, entre les villes de Halle et de Leipzig.

    Conception | Planification | Mesure

    Puis-je demander des échantillons de produits et de couleurs ?

    WARCO se fera un plaisir de vous envoyer des échantillons de produits ou de couleurs. L'échantillon de produit est une section d’une dalle d'environ 10 × 10 cm, généralement en SBR, sous une forme adaptée à votre projet. L'échantillon de produit vous permet de connaître les principales caractéristiques du matériel. Dans certains cas, WARCO vous enverra aussi gratuitement des échantillons de deux ou trois produits différents.

    L'échantillon de couleur est un élément spécialement fabriqué et découpé au format d'environ 10 × 10 × 0,7 cm, à partir duquel vous pouvez voir l’effet et la chromaticité de couleurs dans l'original. L'échantillon de couleur ne doit pas être confondu avec un échantillon de produit. L'échantillon de couleur n'est pas non plus une dalle qui peut être collée sur une autre (une plaque support), mais plutôt un produit qui est fabriqué spécifiquement et exclusivement pour la présentation de la couleur.

    Combien d'échantillons puis-je commander ?

    Des échantillons gratuits seront fournis par WARCO en quantités appropriées pour la sélection individuelle des produits et la prise de décision. En règle générale, il s'agit d'un à trois échantillons de produits et d'un à cinq échantillons de couleurs. Les échantillons gratuits sont toujours coupés jusqu'à une taille de 10 × 10 cm.

    WARCO n'envoie pas de plaques complètes, de rampes ou d'éléments de bordure comme échantillons gratuits. Bien entendu, tous les produits peuvent être achetés dans n'importe quelle quantité, c'est-à-dire également en tant qu'articles individuels dans le magasin, à moins qu'une quantité minimale de commande ne soit spécifiée pour le produit souhaité.

    Quelle est la différence entre un échantillon de couleur et de matériau ?

    L'échantillon de matériau est un morceau, habituellement d'environ 10 × 10 cm, coupé à partir d'un produit ordinaire. Pour produire les échantillons de matériaux, les produits individuels sont prélevés de la production régulière et ensuite découpés en échantillons de matériaux.

    Dans le cadre d'un essai personnel de matériaux, il n'est guère possible pour le profane de déterminer une différence dans les propriétés physiques du granulat de pneu ou d'EPDM. C'est pourquoi WARCO utilise généralement une variante de produit composée de granulés de pneus et de liant incolore comme échantillons de matériau.

    Les échantillons de couleur, par contre, sont des plaques spécialement fabriquées pour représenter le motif de couleur, qui sont découpées en échantillons pratiques de 10 × 10 cm. Les propriétés physiques, c'est-à-dire la densité, la perméabilité à l'eau, l'élasticité, etc. des échantillons de couleur ne doivent pas nécessairement correspondre à celles du produit qui vous intéresse. L'échantillon de couleur ne donne qu'une impression réaliste de la couleur (dans les limites de tolérance), semblable au nuancier RAL ou à une feuille d'échantillon peinte de couleur chez le concessionnaire automobile.

    Le matériau des échantillons de couleurs est-il également disponible sous forme d’une plaque ?

    Oui, WARCO propose également les plaques en format 1000 × 1000 × 1000 × 7 mm à partir desquelles les échantillons de couleurs sont découpés et elles peuvent également être achetées sous forme de plaques complètes. Veuillez noter que ces dalles ne conviennent que sous certaines conditions comme revêtement de sol et que WARCO ne recommande pas leur utilisation en tant que telle, ou seulement dans des cas exceptionnels.

    Puis-je commander une seule dalle ou un élément ?

    Oui, il n'y a pas de quantité minimale de commande pour la plupart des produits fabriqués par WARCO. Ainsi, dans presque tous les cas, vous pouvez commander n'importe quel nombre d'un ou plusieurs produits dans le magasin.

    Puis-je commander un motif individuel de couleur auprès de WARCO ?

    Pour les couleurs monochromes, c'est-à-dire les produits unicolores constitués soit de SBR et d'un liant coloré, soit d'un EPDM pleine couleur, aucune couleur individuelle n'est possible. WARCO dépend ici de la palette de couleurs offerte par ses fournisseurs de liants ou de granulat d’EPDM.

    Dans le cas de produits dont la surface est constituée d’un dessin mélangé de granulés de caoutchouc EPDM de différentes couleurs, un motif individuel peut être réalisé. Afin de permettre une production économiquement viable, certaines quantités minimales, qui dépendent du produit concerné, doivent être atteintes. Veuillez toutefois partir du principe qu'un design individuel de couleur ne peut être réalisé qu'à partir d'une quantité de production de 3000 kg et plus.

    Est-ce que WARCO envoie aussi des produits complets sous forme d'échantillons gratuits ?

    Non. Les échantillons de produits ou de couleurs envoyés par WARCO sont toujours coupés aux dimensions d'environ 10 x 10 cm. Si vous avez besoin de produits complets, vous pouvez les acheter en magasin en ligne. Presque tous les produits sont disponibles en une seule pièce, il n'y a que quelques produits avec une plus grande quantité minimale de commande.

    Comment puis-je étancher un substrat qui fuit ?

    Lors de la rénovation d'un balcon, d'une terrasse, d'une terrasse sur toit ou d'une pergola, mais aussi d'une écurie ou d'une piscine, la question se pose souvent de savoir comment bien étancher la surface avant la pose du nouveau revêtement de sol afin d'empêcher l'eau de pénétrer dans le bâtiment.

    Nous recommandons deux variantes, soit l'imperméabilisation avec des membranes de toiture, de préférence en EPDM. Ces membranes sont disponibles en différents formats, y compris les plus grands. Il est souvent possible de recouvrir la surface avec une seule membrane d'étanchéité coupée selon les besoins individuels. Le film est placé sur la surface comme une feuille et fixé. Une feuille d'étanchéité coupée d'une seule pièce présente le grand avantage qu'il n'y a pas de joints et de chevauchements, comme dans le cas des membranes bitumineuses. Le traitement est plus simple, plus rapide et plus sûr.

    Encore plus facile et plus sûr est le scellage avec ALLESDICHT WARCO, la peau d'étanchéité visqueuse en caoutchouc. ALLESDICHT est simplement appliqué en 2 ou 3 couches sur la surface à sceller et forme après séchage une couche de caoutchouc très élastique, très résistante aux fissures et robuste qui est liée de manière permanente au support. ALLESDICHT ne pose aucun problème pour nettoyer les caniveaux ou les raccordements qui se trouvent sur la surface.

    Les joints des dalles sont-ils bien visibles en surface ?

    Le fait que les joints d'un revêtement de sol WARCO soient visibles ou clairement visibles dépend du type d’assemblage et de la combinaison des couleurs.

    Le principe de base est que les produits avec des bords droits, biseautés (brisés) montrent le motif du joint sur la surface, comme c'est le cas avec les carreaux traditionnels. Cependant, dans les systèmes de fixation avancés à la rainure et languette ou à la fermeture éclair, il n'y a pas de joints continus du haut vers le bas des dalles. Les systèmes de fixation maintiennent les plaques ensemble et ils empêchent les joints de s'affaisser.

    Dans le cas de dalles à la fermeture éclair et aux motifs colorés composés de plusieurs granulés de caoutchouc de différentes couleurs, les joints sont pratiquement invisibles - le joint, qui est généralement perçu comme une ombre, se dissout dans le motif coloré. Dans le cas de dalles à la fermeture éclair et aux bords non-brisés et non biseautés, le motif du joint est pratiquement invisible et à peine perceptible, en particulier dans les motifs colorés composés de plusieurs granulés de caoutchouc de différentes couleurs. Dans ces cas, on parle d'un schéma de montage sans joint.

    Dans le cas des produits monochromes, les joints sont facilement ou faiblement visibles, selon le type d’assemblage.

    Quel motif de pose : en quadrillage, en demi-décalage ou en décalage ?

    Les plaques, les carreaux et les dalles de même dimension peuvent être posés selon des motifs différents :

    • L’assemblage croisé, le motif en damier, c'est-à-dire la pose à joints croisés (les plaques des différentes rangées sont exactement les unes au-dessus des autres).
    • La liaison diagonal comme forme spéciale d’assemblage croisé, la surface de la dalle est torsadée de 45° par rapport à un bord droit.
    • Le décalage de rangée ou le demi-décalage pose comme brique ou demi-liaison (chaque rangée est décalée d'exactement la moitié de la longueur de la plaque précédente).
    • Le décalage (tout décalage d'une rangée par rapport à la rangée précédente, typique pour la pose de revêtements de sol stratifiés et de planches).

    Le schéma d’installation qui peut être utilisé dépend du type de revêtement de sol WARCO :

    • Les sols sans système de montage sur leurs bords peuvent être posées selon n'importe quel motif.
    • Les plaques avec connecteurs sont toujours posées en décalage rangé.
    • Les dalles à rainure et languette peuvent être posées à joints croisés, en diagonale, en rangée ou en décalage. Lors de la pose à l’état décalage ou en ligne, une pièce dans le système à rainure et languette doit être découpée à un endroit approprié.
    • Les plaques à fermeture éclair (également à fermeture éclair cachée) sont posées à joints croisés ou en diagonale. Les tapis de grand format à fermeture éclair ou à fermeture éclair cachée peuvent également être posés en ligne.

    Les revêtements de sol WARCO, qui sont équipés d'un système de montage sur leurs bords, peuvent être traités selon plusieurs schémas de pose. Le choix du schéma de pose ne joue aucun rôle sur la stabilité de position de la surface finie. L'élément décisif est toujours le système de montage et l’installation correcte des dalles sur la surface.

    Est-il possible pour WARCO de couper les dalles sur mesure à l'usine selon mon plan d'installation ?

    Non. Il n'est pas recommandé de couper les plaques en usine de production selon les dimensions spécifiées par le client. Comme pour les parquets, les laminés ou les carrelages, les dalles sont coupées directement lors de la pose et en fonction de la situation de pose. Ce n'est qu'ainsi que vous pouvez être sûr que votre surface sera couverte de manière optimale.

    La bordure inclinée est-elle utilisée pour le bord d'un balcon ou d'une terrasse ?

    En règle générale, vous n'avez pas besoin de bordure pour couvrir un balcon ou une terrasse faits de dalles WARCO. La bordure inclinée, ou un élément de bord en forme de coin, est un coin antidérapant, c'est-à-dire une rampe qui est utilisée lorsqu'une marche, c'est-à-dire une petite marche de 10 cm maximum, doit être franchie par-dessus la surface afin de la rendre sans paliers ou sans obstacles.

    Dans le cas d'un balcon ou d'une terrasse, une bordure inclinée peut être utile au niveau de la porte d'entrée pour sécuriser le seuil de la porte afin d'éviter qu'il ne trébuche dessus.

    L'application typique de la bordure inclinée est une surface de jeu qui se présente sous la forme d'une péninsule ou d'une île sur une grande surface asphaltée ou bétonnée, telle qu'une cour d'école. Pour éviter que les enfants trébuchent sur la transition entre l'asphalte et la surface de jeu, celle-ci est entourée d'éléments de bord en forme de coin.

    Quand ai-je besoin d'une bordure en caoutchouc ?

    La bordure en caoutchouc est disponible en forme d’une bordure de trottoir ou d’une marche d’escalier. Elle est utilisée pour la réalisation de chemins et de surfaces pavées sur une couche de base non liée. Elle est nécessaire lorsque des pavés ou des dalles avec connecteurs sont installés sur une couche porteuse non liée.

    La bordure en caoutchouc est également utilisée pour séparer les zones les unes des autres, par exemple pour entourer un terrain, mais aussi pour entourer un terrain de beach-volley.

    La bordure en caoutchouc est toujours installée debout dans une fondation en béton avec un support arrière dans le sol, avec au moins de 65% d’elle est souterraine. La bordure est élastique, ce qui permet de créer des bords droits ou courbes.

    Le plan d'installation. Une bonne planification est payante !

    Un plan d'installation simple est toujours recommandé et permet d'éviter les erreurs dans l’aménagement de la surface et la commande des dalles et des éléments supplémentaires. Dessinez la zone à l'échelle sur du papier millimétré ou sur une feuille quadrillée à l'échelle 1 : 100, c'est-à-dire que 1 cm sur le papier correspond à 1 m dans la zone réelle.

    Le plan d'installation est un moyen simple et pratique de trouver la stratégie de la pose la plus économique, c'est-à-dire couvrir la surface avec le moins de déchets possible. Ce plan est également utile pour vérifier l'effet de la composition choisie lors de la pose d'échantillons de dalles de différentes couleurs.

    Avec le plan d'installation, vous pouvez facilement déterminer les besoins réels en articles en comptant les produits. Vous pouvez également voir comment vous pouvez rendre la coupe économique, les restes qui peuvent encore être utilisés ailleurs.

    Le calcul des besoins. Combien de dalles ai-je besoin ?

    Avant de passer une commande, il convient de déterminer aussi précisément que possible la demande réelle de dalles et d'accessoires éventuels. Les dimensions nominales sont données pour chaque produit WARCO ; veuillez noter les tolérances de fabrication et de matériaux.

    Les dimensions indiquées dans le magasin ou dans les devis sont les dimensions utilisables, c'est-à-dire les dimensions du produit sur lesquelles vous basez votre calcul des besoins. Dans la fiche technique du produit, la dimension utilisable est appelée la taille. Vous trouverez ici également le format d’expédition. Pour certains produits (p. ex. les dalles avec la fermeture éclair ou le système à rainure et languette), le format d’expédition est plus grande que les dimensions correspondantes, car les plaques s'emboîtent lorsqu'elles sont posées.

    Avec une surface rectangulaire, le calcul du besoin est relativement simple :

    le nombre entier suivant (la longueur de la surface en cm / la longueur utile d’une dalle en cm) x le nombre entier suivant (la largeur de la surface en cm / la largeur utile d’une dalle en cm).

    Pour une surface de 940 cm x 300 cm et des dalles d'un format utilisable de 50 x 50 cm, vous avez besoin :

    le nombre entier suivant (940 / 50)  x le nombre entier suivant (300 / 50) = 19 x 6 = 114 dalles

    alors :

    9,4 m x 3 m -> 9,5 x 3 m = 28,5 m2 = 114 dalles

    Dans le cas de surfaces trapézoïdales, triangulaires ou courbes, il est conseillé d'établir un plan d’installation, c'est-à-dire un dessin à l'échelle de la surface sur du papier millimétré ou du papier à carreaux, de dessiner les dalles et de compter le nombre nécessaire de plaques. Sur le dessin, il est également facile de voir si les fragments coupés de dalles d'une rangé peuvent être utilisées ailleurs.

    En fonction de la taille, de la forme et de l'utilisation d'une surface, il faut toujours commander quelques dalles en plus des exigences réelles d'installation, afin d'avoir toujours un remplacement approprié à portée de main, en cas d'erreurs d’installation ou de plaques endommagées pendant l’utilisation.

    Faut-il tenir compte des joints de dilatation lors de la planification de la zone ?

    Non. Bien entendu, le caoutchouc se comporte à certains égards de la même manière que le bois et il est donc sujet à des changements de volume en raison des conditions climatiques. Contrairement au bois, ces variations de volume sont en grande partie absorbées par les dalles moulées en granulés de caoutchouc lorsqu’elles sont correctement posées et utilisées.

    Dans la pratique, cela signifie qu'il ne reste aucun joint de dilatation lors de l'installation, mais qu’on pose les dalles à ras d'une limite de bord à l'autre limite de bord. Veuillez toutefois respecter les instructions générales d'installation, en particulier celles qui concernent la température optimale d'installation.

    Le revêtement de sol WARCO s'adapte-t-il à une surface irrégulière ?

    Le revêtement de sol WARCO est élastique, donc les dalles sont souples. Bien entendu, le degré de flexibilité dépend de l'épaisseur des carreaux et de leur densité, autrement dit de la pression avec laquelle ils ont été produits. Les dalles fines sont fondamentalement plus flexibles et adaptables que les plaques épaisses.

    Toutes les dalles WARCO s'adaptent, à des degrés divers, aux surfaces inégales. Les fissures, les espaces et les trous sont comblés et les bosses sont remplies.

    Un bon exemple est la pose de dalles de terrasse en épaisseur de 30 mm sur une terrasse de toit scellée avec des membranes bitumineuses qui se chevauchent pour assurer l'étanchéité. Dans la zone de chevauchement, deux couches de la membrane bitumineuse s'empilent l'une sur l'autre pour former une bande bien visible et légèrement surélevée. Toute la surface du toit est légèrement ondulée. Les dalles de terrasse WARCO de 30 mm d'épaisseur s'adaptent à la surface ; les chevauchements du feutre bitumineux  sont visibles en surface, sauf si une compensation en hauteur est effectuée sous les dalles. 

    Bien entendu, l'adaptabilité des dalles au support est un grand avantage, car contrairement aux dalles en béton, les dalles WARCO sont toujours pleines et sans osciller, même sur une surface légèrement inégale.

    Quelles sont les tolérances dimensionnelles applicables ?

    En règle générale, les tolérances dimensionnelles suivantes s'appliquent aux produits moulés neufs, soigneusement séchés, en granulés de caoutchouc, mesurés à une température de 20°C et à une humidité relative de 40 à 60% :

    La longueur ± 2%
    La largeur ± 2%
    La hauteur ± 2%, pour dalle ± 2 mm

    Matériau | Propriétés

    De quel matériau sont fabriqués les produits WARCO ?

    Les produits fabriqués par WARCO se composent d'environ 90 % de granulat de caoutchouc et 10 % de liant. Ils sont donc constitués de granulat de caoutchouc et le polyuréthane (en abrégé le PU) étant le liant.

    Le granulat de caoutchouc ou le caoutchouc granulé est le terme utilisé pour désigner les particules de caoutchouc de forme irrégulière produites par le hachage ou le broyage d'éléments en caoutchouc plus gros. La longueur maximale des bords d'un granulé, c'est-à-dire d'une de ces particules de caoutchouc, peut atteindre 5 mm.

    La formulation d'un produit spécifique est toujours basée sur une fraction spécifique de granulat de caoutchouc, par exemple un granulé avec une longueur de bord d'au moins 1 mm à au plus 3 mm. La courbe de criblage des granulats utilisés, c'est-à-dire la quantité de granulés de plus en plus petits dans la quantité totale, est déterminante pour les propriétés du produit fini.

    Bien sûr, il n'y a pas qu'un seul type de caoutchouc, mais, comme pour le métal, les différents caoutchoucs. WARCO utilise principalement deux types de caoutchouc, à savoir le caoutchouc SBR noir, obtenu à partir de pneus de voiture usagés, et l'EPDM pleine couleur, qui est spécialement fabriqué pour WARCO dans le but de produire les revêtements de sol WARCO.

    Comment les produits sont-ils fabriqués à partir de granulat de caoutchouc ?

    On peut imaginer la production de produits moulés à partir de granulat de caoutchouc comme la cuisson de gaufres. La pâte est mélangée, ensuite placée dans un gaufrier et cuite sous pression à haute température pour obtenir la gaufre finie.

    Chez WARCO, la pâte est constituée de granulat de caoutchouc et de liant polyuréthane. Dans les produits SBR, un liant incolore ou coloré est utilisé pour obtenir des éléments noirs ou de couleurs monochromes. Le liant incolore est utilisé pour les produits constitués de granulés de différentes couleurs.

    Le granulat de caoutchouc, c'est-à-dire le caoutchouc haché et broyé en petites miettes de forme irrégulière, peut être composé de différents types de caoutchouc tels que SBR, EPDM ou TPE. La courbe de criblage du granulat de caoutchouc, c'est-à-dire la proportion de différentes fractions (les fourchettes de granulométrie) est également décisive pour les propriétés du produit fini. La courbe de criblage joue donc un rôle important dans le réglage des paramètres de production.

    Outre la courbe de tamisage, la pression de pressage (et donc la densité du produit final) et la mise en forme de l'élément, en particulier le gaufrage de la face inférieure, sont déterminantes pour la production de produits présentant les propriétés spécifiques souhaitées.

    Pour éviter que l'élément fini ne colle au moule, un agent de démoulage semblable au beurre dans le gaufrier est pulvérisé sur les surfaces de contact du moule, avant que la matière première, le granulat de caoutchouc et le mélange de liant soient remplis.

    A une température d'environ 80° C, les éléments restent dans le moule pendant 10 à 30 minutes jusqu'à ce qu'ils puissent être enlevés. Une fois le processus de pressage terminé, il faut quelques jours pour que les produits moulés aient finalement durci. Par conséquent, les éléments restent dans l'atelier de maturation pendant un certain temps jusqu'à ce qu'ils soient emballés et expédiés.

    Quelles sont les propriétés du SBR (le caoutchouc styrène-butadiène) ?

    Le SBR (le caoutchouc styrène-butadiène) a été développé en 1929 et fut le premier caoutchouc synthétique utilisable commercialement. Dans les années de la Seconde Guerre mondiale, le SBR est devenu célèbre sous le nom de Buna et il a contribué à rendre l'Allemagne indépendante des importations de caoutchouc naturel.

    Aujourd'hui, environ 2/3 de la production totale de SBR est transformée en pneus. D'autres produits typiques fabriqués en SBR sont : bandes transporteuses, tuyaux, joints, semelles de chaussures, revêtements de sol et articles ménagers. Dans les produits WARCO qui se composent entièrement ou partiellement de SBR, on utilise du caoutchouc granulé provenant de pneus usagés. Ces produits sont donc économiquement et écologiquement judicieux et ils économisent les ressources en matière de recyclage.

    La résistance aux intempéries du caoutchouc styrène-butadiène est meilleure que celle du caoutchouc naturel, mais bien inférieure à celle du caoutchouc éthylène-propylène. Le SBR est soumis à des contraintes thermiques et il résiste largement aux acides et aux alcalis, aux alcools, à l'eau et aux liquides de freins. D'autre part, les hydrocarbures aliphatiques, aromatiques et chlorés, ainsi que l'essence, les huiles minérales et les graisses, font gonfler le SBR et ils réduisent ainsi sa résistance et son élasticité.

    Les propriétés mécaniques :

    • L’allongement à la rupture : 100.00 à 800.00 %
    • La densité : 1000.00 à 1500.00 kg/m3
    • Le module d'élasticité : 0.300 à 30.00 N/mm2
    • La résistance à la traction : 7.00 à 25.00 N/mm2
    • La résistance à la déchirure : 3,5 MPa
    • L’allongement pour cent  : 450 %

    Les propriétés thermiques :

    • La température d’utilisation continue : -30.00 à 70.00 °C
    • La conductivité thermique / la conduction thermique : 0.100 à 0.300 W/mK
    Quelles sont les propriétés de l’EPDM (le caoutchouc éthylène-propylène-diène monomère) ?

    La production à grande échelle d'EPDM (le caoutchouc éthylène-propylène-diène monomère) a débuté en 1963 dans l’usine chimique de Hüls. En fait, l'EPDM n'est pas un matériau, mais tout un groupe d'élastomères constitué des monomères d’éthylène, de propylène et de diène. Les propriétés réelles d'une variante EPDM (le polymère) dépendent des proportions des trois composants monomères, du degré de réticulation et du type de composant diénique. Dans la pratique, cela signifie qu'un polymère EPDM (dans certaines limites) peut être adapté avec précision aux exigences de l'utilisation prévue. Les clients de WARCO en profitent également, car le granulat d'EPDM traité par WARCO est spécialement fabriqué pour être utilisé dans les revêtements de sol. 

    L'EPDM se retrouve dans la vie de tous les jours dans les films de haute qualité pour l'étanchéité des toits plats et des bâtiments ou pour la construction d'étangs ou d'imperméabilisation des sites d’enfouissement. L'EPDM est également utilisé pour les joints caoutchouc de vitre et d'étanchéité des portes ou des hayons des véhicules.

    L'EPDM se caractérise par une excellente résistance à l’ozone, aux rayons UV et une bonne résistance au vieillissement. L'EPDM est particulièrement résistant aux contraintes thermiques (-60 °C à +160 °C), il reste très flexible même à basse température et il résiste bien aux acides et aux alcalis, aux alcools, à l'eau, à l'eau chaude, au chlore et à l’eau chlorée. L'EPDM, comme le SBR, n'est pas résistant aux huiles, aux graisses et aux essences. L'EPDM possède de très bonnes propriétés d'isolation électrique.

    Le développement d'odeur. Est-ce que cela sent le caoutchouc ? Pour combien de temps ?

    Bien sûr, un produit fait de caoutchouc sent le caoutchouc. Tout comme une planche de hêtre sent le bois et le revêtement de cuir sent le cuir.

    Avec les revêtements de sol WARCO en granulat de caoutchouc, le développement d’odeur (dans des conditions extérieures constantes) diminue continuellement dès le moment de la production. Vous pouvez comparer cela avec l'odeur d'une voiture neuve.

    La rapidité avec laquelle l'odeur disparaît dépend surtout des influences extérieures et des conditions sur le lieu d'utilisation. Plus le revêtement de sol WARCO est chaud, plus l'odeur est intense et plus vite elle disparaît. Vous pouvez comparer cela avec un pot rempli d'eau sur le poêle. Plus le chauffage est fort, plus il se forme de vapeur d'eau et plus le pot sèche rapidement. Si l'apport de chaleur est plus faible, il faut beaucoup plus de temps pour que l'eau s'évapore du pot, mais aussi la production de vapeur d'eau est beaucoup plus faible (par unité de temps).

    Depuis de nombreuses années, WARCO fournit chaque année des dizaines de milliers de mètres carrés de revêtements de sol aux utilisateurs privés, commerciaux et municipaux qui les utilisent à l'intérieur (p. ex. une Boxe de CrossFit) ou à l'extérieur (p. ex. un balcon et une terrasse). Il est facile de comprendre que les produits de WARCO n'auraient pas autant de succès sur le marché s'il y avait réellement une nuisance olfactive.

    Naturellement, l'odorat est très individuel ; ce qui dérange une personne peut être agréable pour une autre ou n'est pas du tout perçu par la tierce personne. Dans des cas extrêmement rares et dans des situations de pose particulières, il peut cependant arriver que l'odeur soit individuellement perceptible plus longtemps que prévu. Un effet négatif sur la santé est exclu.

    Les dalles WARCO peuvent-elles être posées sur un sol chauffant ?

    Oui, parce que le chauffage au sol est toujours à basse température, les revêtements de sol WARCO peuvent facilement être posés sur un sol chauffant. Cependant, n'oubliez pas que chaque revêtement de sol WARCO isole thermiquement, l'effet de l'isolation dépend principalement de l'épaisseur d’une dalle de WARCO. L'effet du chauffage par le sol devient donc plus lent car la chaleur doit encore pénétrer à travers les plaques en granulat de caoutchouc.

    Quelle est la durée de vie des revêtements de sol WARCO ?

    Tout comme la question de la durée de vie d'une voiture, la question de la durée de vie d'un revêtement de sol ne peut pas être répondue de manière générale. Comme pour la voiture, cela dépend de nombreux facteurs, de savoir si les revêtements de sol WARCO s'usent après un court laps de temps ou s'ils peuvent être utilisés sans restriction pendant plusieurs décennies.

    Plusieurs facteurs influencent directement la durée de vie des revêtements de sol WARCO :

    • la sélection du produit approprié pour l'utilisation prévue
    • l’installation suivant les directives d'installation
    • le matériau du revêtement de sol WARCO (SBR, EPDM, TPE etc.)
    • l’intensité de l'utilisation (p. ex. privée ou commerciale)
    • les influences extérieures agissant sur le produit (p. ex. les conditions météorologiques, la circulation automobile, etc.)

    Afin de faciliter le choix du revêtement de sol approprié, chaque produit WARCO dispose d'un profil dans lequel les propriétés pertinentes sont évaluées. Par exemple, vous pouvez voir comment un produit particulier se comporte en termes de résistance aux UV, de solidité des couleurs ou de résistance à l'abrasion. Mieux un produit est adapté à l’utilisation et au lieu d'installation, plus sa durée de vie sera longue.

    Dans la description de chaque produit WARCO, il y a plusieurs valeurs comparatives (la stabilité aux UV, la solidité de la couleur, la résistance à l'abrasion) qui sont directement liées à la durée de vie.

    Comment le processus de vieillissement des produits WARCO fonctionne-t-il ?

    Le processus de vieillissement des produits WARCO dépend du matériau, c'est-à-dire du type de granulat de caoutchouc et de son utilisation.

    Dans les produits en granulat de SBR, la lumière du soleil joue un rôle important dans le processus de vieillissement, en particulier pour les produits colorés. Plus le produit est exposé au soleil, plus il vieillit rapidement. Par conséquent, le processus de vieillissement des produits WARCO installés dans les pays du Golfe est beaucoup plus rapide que celui des produits WARCO installés en Europe centrale ou du Nord. Le processus de vieillissement du SBR est connu de tous depuis les pneus de voiture : avec le temps, le matériau perd une partie de son élasticité, il devient cassant en surface et il perd jusqu'à 2 % de son volume. En Europe centrale, on suppose que ce processus prend environ douze ans ou plus pour les dalles posées à l’extérieur.

    Pour les produits colorés en SBR, le granulat noir de SBR est mélangé à un liant coloré. Dans le produit fini, les granulés noirs sont ainsi colorés. Ce revêtement de sol coloré peut être perdu pendant l’utilisation. Vous pouvez voir ce puits dans l’aire de jeu sous la balançoire : les dalles colorées à l'origine sont d’abord tachetées de couleur noire et enfin deviennent noires.

    Les produits en EPDM sont relativement insensibles aux rayons UV (la lumière du soleil) et également plus résistants que les produits en SBR. Peu importe qu'ils soient installés à l'intérieur ou à l’extérieur. Dans le cas de ces produits, on peut supposer que le vieillissement du matériau est beaucoup plus lent que dans le cas du SBR et peut durer plusieurs décennies.

    De plus, le granulat de caoutchouc d’EDM est coloré de part en part, comme un ours d’or. Les pigments de couleur eux-mêmes sont d'une qualité particulièrement élevée et d'une bonne stabilité. Cependant, comme pour toute couleur, en fonction de la teinte et du lieu d'utilisation, il faut s'attendre à des changements de couleur à peine perceptibles ou modérés.

    Les produits WARCO sont-ils vraiment résistants au gel et, si oui, pourquoi ?

    Oui, les produits WARCO sont vraiment et durablement résistants au gel. L'eau gelée dans les dalles et dans les éléments de finition ne causera jamais de dommages ou de destruction.

    Avec un échantillon de matériau et une boîte de congélation, vous pouvez facilement le tester par vous-même. Placez l'échantillon dans la boîte de congélation, remplissez-la complètement ou partiellement d'eau et placez-la dans le congélateur. L'eau gèle, même dans cet échantillon de matériau. Cependant, cela ne sera pas endommagé. Vous pouvez maintenant décongeler à nouveau l'eau et répéter le test aussi souvent que vous le souhaitez. Le résultat est toujours le même : l'échantillon de matériau n'est ni endommagé ni détruit lors de la congélation ou de la décongélation.

    La raison en est très simple. Avec les produits WARCO perméables à l'eau, l'eau peut pénétrer dans l'élément de granulat de caoutchouc, s'écouler à travers lui, mais dans des conditions défavorables, elle peut aussi geler dans l'élément. Lors de la congélation, l'eau se dilate ; le volume de la glace est environ 1/11 plus élevé que le volume de la même quantité d'eau. Cette expansion est en partie absorbée par les granulés de caoutchouc élastique de l’élément et en partie le volume de l'élément entier augmente. Cependant, les liaisons élastiques faites de polyuréthane entre les différents granulés de caoutchouc restent stables.

    Contrairement à de nombreux autres revêtements de sol, ceux de WARCO ne sont généralement pas collés lors de la pose, mais simplement posés par-dessus, c'est-à-dire qu'ils flottent. Comme le revêtement de sol WARCO n'est pas fermement relié à la couche de base (p. ex. le béton, la chape, etc.), il ne peut pas d’en s’effriter. C’est un avantage majeur par rapport aux carreaux, au carrelage ou aux dalles de pierre naturelle collées.

    Les sols WARCO peuvent-ils être parcourus par voiture ou par camion ?

    Il dépend des paramètres du produit si un plancher WARCO peut être parcouru par un véhicule automobile, une voiture ou un camion. Il existe des revêtements de sol WARCO sur lesquels on peut même rouler avec un camion (p. ex. les pavés souples autobloquants) et des produits sur lesquels on ne peut même pas rouler avec une voiture (p. ex. les dalles antichoc en épaisseur de 100 mm).

    En gros, on peut dire que moins il y a de drainage sur la face inférieure et plus la densité d’une plaque est élevée, plus il est facile d'y circuler. Dans la description d'un produit, la praticabilité peut être lue à partir de la valeur comparative de la résistance à la compression. Plus la résistance à la compression est élevée, plus le sol WARCO est tolérant aux charges de surface.

    Les pieds des meubles laissent-ils des marques sur les revêtements de sols WARCO ?

    En règle générale, les meubles et les appareils ne laissent pas de marques sur des revêtements de sol WARCO destinés à ces objets, c'est-à-dire sur un sol de terrasse, un sol de balcon, sur des tapis de fitness ou sur un sol pour salons et expositions.

    Bien entendu, le poids des objets doit toujours être en proportion suffisante par rapport à la surface d'appui des pieds, afin que la charge ponctuelle ne soit pas trop élevée. Une bonne mesure comparative est la chaussure à talon haut, qui peut avoir une surface d'appui considérablement inférieure à un centimètre carré et qui peut parfois être chargée de 70 kilogrammes ou plus. Les revêtements de sol WARCO conçus à cet effet peuvent supporter cette charge sans aucun problème.

    Plus la surface d'appui, c'est-à-dire la base, est grande et mieux la charge est répartie, plus le risque que l'objet s'enfonce dans le sol est faible. Mais fondamentalement, le caoutchouc a une très grande résilience. Pour chaque revêtement de sol WARCO, la résistance à la compression est mentionnée dans la description du produit dans le magasin en ligne. Plus la résistance à la compression est élevée, plus la charge ponctuelle et la charge de surface peuvent être élevées.

    Pourquoi y a-t-il des cavités dans la face inférieure de nombreuses dalles WARCO ?

    Les cavités parfois plus, parfois moins marquées que vous voyez dans la face inférieure de presque toutes les plaques WARCO sont des éléments constructifs et fonctionnels essentiels qui remplissent des tâches différentes selon l'utilisation des produits :

    Le drainage
    En cas d'utilisation en plein air, l'eau de pluie s'écoule à travers les dalles WARCO perméables à l'eau et ensuite soit sous les plaques dans le sous-sol, soit, dans le cas d'une couche de base non perméable à l'eau (l’asphalte, le béton, l’étanchéité, etc.) à travers les cavités des plaques WARCO, qui fonctionnent comme des canaux de drainage, en suivant la pente.

    La protection contre les chutes de hauteur
    L'effet d'amortissement des dalles antichoc ne repose pas seulement sur les propriétés élastiques du caoutchouc, mais aussi sur les propriétés d'amortissement de la structure des cavités dans la face inférieure de la dalle, qui fonctionnent ici comme des amortisseurs et absorbent l'énergie de l'impact par compression.

    La compensation de tension
    Les influences extérieures telles que la température ou l'humidité peuvent provoquer des tensions dans la dalle en granulat de caoutchouc. Les cavités dans la face inférieure de la plaque préviennent et réduisent ces tensions et elles contribuent ainsi de manière significative à la stabilité de la pose.

    L’isolation contre des vibrations
    De bonnes propriétés d'amortissement des vibrations des dalles en granulat de caoutchouc sont encore améliorées par les cavités dans leur face inférieure, qui réduisent la surface de contact avec le substrat. La face inférieure des dalles acoustiques, orientée vers la source sonore et constituée de structures pyramidales, a un effet d'absorption acoustique élevé.

    La réduction de poids
    Comme le volume de matériau est réduit par les cavités, on utilise moins de matériau et le poids de la plaque est réduit.

    Quelle est la température des revêtements de sol WARCO, à quoi ressemble l'absorption de chaleur ?

    Cela dépend principalement de notre perception personnelle de la chaleur, si nous nous sentons à l'aise à une certaine température, ou si nous percevons la température comme trop chaude ou trop froide. La situation sur la plage est bien connue : l'une est nue dans le sable chaud et se sent à l'aise, l'autre marche sur la plage avec des chaussures de randonnée, car sinon le sable lui brûle les pieds.

    Bien entendu, l'absorption de chaleur peut également être mesurée objectivement. En physique, il y a la valeur de la capacité calorifique, qui décrit le rapport entre la chaleur fournie et l'augmentation de température qu'elle provoque. Pour le caoutchouc, cette valeur est de 1,6 kJ/(kg-K) et donc presque au même niveau que pour le matériau isolant PSE (le polystyrène) avec 1,5 kJ/(kg-K). Pour le marbre, par contre, la valeur n'est que de 0,8 kJ/(kg-K) ; une quantité de chaleur nettement inférieure est donc suffisante pour augmenter la température de 1°K pour le marbre que pour le caoutchouc.

    Une autre valeur importante est la conductivité thermique λ. Plus la valeur est élevée, plus le matériau conduit mieux la chaleur et plus un revêtement de sol, par exemple, chauffe rapidement et en profondeur. La conductivité thermique pour le caoutchouc est de 0,16 W/(m-K), pour le PSE (le polystyrène) de 0,03 W/(m-K), un excellent isolant, mais pour le marbre 2,8 W/(m-K).

    La chaleur d'un objet (p. ex. un revêtement de sol) qui s'expose au soleil dépend, entre autres, du matériau dont il est fait, de sa couleur, de l'intensité du rayonnement solaire et de la façon dont la chaleur est dissipée. Avec les produits WARCO, ces valeurs sont très avantageuses pour l'utilisateur. C'est pourquoi le sol WARCO ne chauffe que superficiellement et modérément au soleil ; la chaleur pénètre relativement peu dans le sol.

    Par une chaude journée d'été, le revêtement de sol est donc plus frais en surface que les autres revêtements de sol et, surtout, il ne dégage pas de chaleur désagréable pendant de nombreuses heures après le coucher du soleil ou l'ombrage de la surface, comme c'est le cas pour les carreaux de céramique, les pierres naturelles ou le bois composite.

    Dans quelle mesure le sol WARCO est-il bien isolé contre les bruits d'impact ou les bruits de structure ?

    Les bruits de structure sont des sons (c'est-à-dire des vibrations audibles ou perceptibles) qui se propagent dans un élément solide, par exemple dans un bâtiment. Le bruit d'impact est une forme de bruit de structure. Le terme « bruit d’impact » est le bruit causé par les activités domestiques, le mouvement des personnes et des animaux sur le sol ou le bruit transmis au sol par les appareils ménagers (p.ex. des machines à laver, des aspirateurs, des chariots, des boîtes à basse).

    Les bruits de structure et les bruits d'impact peuvent être atténués en empêchant la propagation des ondes sonores (des vibrations). L'isolation peut se faire directement à la source sonore. Si, par exemple, vous marchez sur un parquet avec des semelles élastiques en caoutchouc, les semelles empêchent le développement de bruits d'impact et vous marchez en silence. Cependant, l'isolation peut également être réalisée en empêchant toute transmission ultérieure dans la structure, c'est-à-dire en découplant complètement le parquet du reste de la structure dans le premier exemple en le plaçant flottant sur une couche absorbant les vibrations. Ensuite, on peut aussi faire des bruits de talons hauts sur le parquet sans entendre le bruit d'impact dans le reste de l'immeuble.

    En termes simples, on peut dire que les vibrations sont d’autant mieux amorties par un élément isolant en granulat de caoutchouc, c'est-à-dire un revêtement de sol, une sous-couche ou un palier de machine,

    • plus l'élément est épais,
    • plus la structure formée sur la partie inférieure est marquée dans l'élément,
    • plus la densité de l'élément est faible.

    Bien entendu, l'élément doit être suffisamment stable pour supporter les charges d'impact.

    Le principe de base est que les éléments isolants en granulat de caoutchouc, sélectionnés en fonction de l'application, offrent la meilleure isolation possible contre les bruits d'impact et ceux de structure. Cela va si loin que les nuisances sonores provenant d'un centre de fitness dans un bâtiment résidentiel peuvent être complètement éliminées avec un sol approprié de WARCO. Les balcons des immeubles d'habitation sont également insonorisés de manière efficace par un carrelage balcon WARCO.

    Dans la description de chaque produit WARCO, le degré d'isolation aux bruits d'impact est donné à titre de valeur comparative.

    Quelle est la qualité de l'isolation thermique des produits de granulat de caoutchouc ?

    En fonction de sa densité, de son épaisseur et de sa structure, un élément en granulés de caoutchouc offre une isolation thermique tout à fait acceptable, qui peut être clairement ressentie dans l'utilisation quotidienne. Cependant, un revêtement de sol en granulat de caoutchouc ne doit pas être confondu avec un matériau très isolant. En effet, il ne remplace pas l'isolation thermique recommandée sur un toit plat ou un balcon, mais contribue à améliorer l'isolation thermique.

    Un revêtement de sol en granulés de caoutchouc sélectionné de manière appropriée dans une pièce non chauffée, sous un stand de vente à l'extérieur, sur un balcon ou une terrasse, dans un atelier ou un gymnase, offre une isolation thermique tactile particulièrement agréable lorsque vous marchez pieds nus ou lorsque vous vous asseyez et jouez sur le sol.

    Les clients d'Espagne et d'Italie soulignent également à maintes reprises que les pièces situées sous les toitures-terrasses chauffent beaucoup moins en été et en plein soleil après la pose d'un sol WARCO d'au moins 30 mm d'épaisseur sur le toit-terrasse.

    L'isolation thermique peut être mesurée objectivement et est exprimée par la conductivité thermique λ . Plus la valeur est faible, meilleure est l'isolation du matériau. La conductivité thermique pour le caoutchouc est de 0,16 W/(m-K), pour le PSE (le polystyrène) 0,03 W/(m-K) et pour le marbre 2,8 W/(m-K). La valeur réelle de λ des revêtements de sol WARCO dépend toujours de leur densité, de leur épaisseur et de leur structure. En réalité, des valeurs comprises entre 0,15 et 0,07 sont atteintes.

    Une bonne indication de l'isolation thermique réelle est fournie par la valeur comparative donnée dans la description du produit pour chaque produit WARCO lors de l'évaluation des propriétés.

    Qu'est-ce qui détermine si un produit WARCO est perméable à l'eau ou non ?

    Le degré de perméabilité à l'eau d'un produit constitué de granulat de caoutchouc lié au polyuréthane, de très perméable à imperméable à l'eau, dépend principalement de la densité physique (Rhô), aussi appelée masse volumique.

    Un produit WARCO est constitué de granulat de caoutchouc, c'est-à-dire de particules de caoutchouc haché de forme irrégulière, qui sont bien mélangées avec le liant polyuréthane et ensuite cuites dans des moules pour former l'élément fini. La densité physique du produit final dépend de la pression de compression (et du caoutchouc utilisé). Cette densité physique peut être ajustée dans la formulation d'un produit sur une très large gamme, d'environ 500 kg/m³ à environ 1400 kg/m³, selon les besoins.

    Lorsqu'ils sont pressés à basse pression, les granulés individuels restent lâches les uns par rapport aux autres et ne s'étendent pas sur toute la surface. En plus d'un grand nombre d'inclusions d'air, le produit contient également des micro-canaux. Ces micro-canaux traversent l'ensemble du produit et l'eau peut s'y écouler. Le sol perméable à l'eau de WARCO permet un passage de 40 à 60 litres d'eau par mètre carré et par heure. Le sol est ouvert à l'infiltration.

    Si le pressage s'effectue sous haute pression, les granulés du produit fini sont proches les uns des autres, sans espaces entre eux. Il y a peu ou pas de poches d'air dans ce produit. L'eau ne peut pas s'écouler à travers le produit.

    Si un revêtement de sol entièrement imperméable doit être installé à l'intérieur, les bords des plaques étanches WARCO doivent être scellés en les collant à l'adhésif PU lors de la pose. Une alternative pratique consiste à poser les dalles imperméables WARCO sur une couche encore humide de WARCO ALLESDICHT. Ceci permet d'obtenir une imperméabilisation de toute la surface sans grand effort et avec un haut degré de sécurité.

    Dans la description de chaque produit WARCO, le degré de perméabilité à l'eau est donné à titre de valeur comparative.

    L'eau chlorée attaque-t-elle les produits WARCO ?

    Bien entendu, la mesure dans laquelle le produit WARCO est attaqué par l'eau chlorée dépend de la teneur en chlore de l'eau, de l'intensité du contact entre le matériau et l'eau chlorée (de mouillage court à permanent) et enfin de la composition du matériau du produit WARCO.

    Toutefois, on peut supposer qu'il existe une règle pratique :

    • Tous les produits WARCO peuvent être nettoyés avec de l'eau qui a été mélangée à un produit de nettoyage contenant du chlore dans un environnement domestique habituel.
    • Les produits contenant du SBR ne sont pas adaptés à un usage avec de l'eau chlorée.
    • Les produits contenant uniquement des granulés de caoutchouc d’EPDM peuvent être traités en permanence avec de l'eau chlorée. Ils peuvent donc être utilisés directement à la piscine dans une piscine publique ou dans une piscine intérieure ou extérieure à usage intensif.
    • Les produits de surface en EPDM et de base en SBR, recommandés par WARCO pour les piscines (principalement les piscines extérieures), peuvent être mouillés temporairement avec de l'eau chlorée à faible concentration.
    Les produits WARCO sont-ils résistants à l'huile et à l'essence ?

    Non. Le SBR et l'EPDM ne sont pas résistants aux huiles, graisses, essence ou diesel. L'action permanente ou intensive de ces substances entraîne un gonflement du caoutchouc, qui finit par perdre sa résistance et son élasticité. Par contre, un bref contact est inoffensif.

    Les revêtements de sol WARCO sont souvent utilisés comme revêtement de sol dans les expositions de voitures, car ils protègent les pneus sensibles des dommages causés par les temps d'immobilisation. En règle générale, ces véhicules ne perdent pas d'huile - et s'ils en perdent, il est conseillé de placer un récipient collecteur sous eux.

    Si le sol WARCO est utilisé dans des ateliers où de l'huile ou de l'essence s'égoutte de temps en temps, les quantités qui s'égouttent doivent être collectées immédiatement et le revêtement de sol nettoyé pour éviter tout dommage.

    Y a-t-il des changements de volume dans les produits WARCO causés par la température et l'humidité ?

    Les produits WARCO sont essentiellement fabriqués de caoutchouc synthétique (le SBR ou l'EPDM) et ils ont donc des propriétés similaires à ce type de produits. Cela signifie que, tout comme le bois, ils sont légèrement soumis à la dilatation thermique et à la dilatation dues au stockage de l'humidité.

    Dans la pratique, cela signifie que le volume des produits peut varier en fonction de la température et du degré de trempage (constant), c'est-à-dire des conditions saisonnières et météorologiques. En règle générale, ces variations de volume ne sont pas perceptibles lors de l'utilisation des produits. C'est le cas lorsque le produit approprié a été choisi pour l’utilisation prévue et que les produits ont été installés conformément aux conseils d'installation et de pose. Ils sont absorbés par la dalle ou l'élément.

    Les produits des commandes supplémentaires sont-ils de la même couleur que les produits commandés à l'origine ?

    Pour chaque groupe de couleurs, il existe une certaine tolérance, c'est-à-dire une plage de variation à l'intérieur de laquelle l'aspect coloré réel peut varier de la valeur idéale. A cet égard, il est possible que les produits suivants aient le même aspect coloré que les produits livrés à l'origine, mais il peut également y avoir un écart dans l'aspect coloré.

    De plus, il est à noter que les produits neufs peuvent différer en apparence des produits usagés. Ce n'est pas différent des autres choses d'usage quotidien.

    Les produits WARCO sont-ils sans danger pour la santé ?

    Bien entendu, les produits WARCO ne présentent aucun risque pour la santé, à condition qu'ils soient utilisés correctement. Les produits ayant une surface en EPDM répondent à des exigences encore plus strictes que les produits faites entièrement en SBR.

    Les produits WARCO peuvent-ils endommager les eaux souterraines ou le sol ?

    Les produits WARCO ne libèrent aucune substance nocive dans le sol ou dans les eaux souterraines lorsqu'ils sont utilisés correctement. Par conséquent, ils peuvent également être installés dans le sol sans hésitation ou posés sur une couche de base non liée.

    Il existe des applications dans lesquelles des éléments en granulat de caoutchouc WARCO sont utilisés pour renforcer les bords ou les remblais. Dans de tels cas, il y a un contact constant avec les eaux courantes ou stagnantes et les sols naturels. Tout cela n'a aucun impact négatif sur l'environnement. C'est également très important pour WARCO.

    Normes | Certificats

    EN 1177 - Sols d'aires de jeux absorbant l'impact - Détermination de la hauteur de chute critique

    La norme EN 1177 spécifie exactement comment la hauteur de chute critique des sols d'aires de jeux amortissant les chocs est déterminée sur site ou en salle, sous forme de test individuel ou de certification de produit. La norme EN 1177 est donc une description d'une procédure de mesure normalisée destinée à permettre la comparabilité des différents produits de protection contre les chutes de hauteur.

    La norme d'essai a été révisée à de nombreuses reprises ces dernières années ; chaque révision s'est accompagnée d'un resserrement des directives d'essai. À la date de publication, l'édition actuelle est DIN EN 1177 : 2018-03, remplaçant l'ancienne DIN EN 1177 Corrigendum 1 : 2008-12. Lors du choix d'un sol de terrain de jeu amortissant les chocs, qu'il s'agisse d'un plancher synthétique, d'un tapis antichoc, de gravier, de paillis d'écorce ou de copeaux de bois, il faut donc s'assurer que les informations sur la hauteur critique de chute ont été déterminées conformément à la directive actuellement en vigueur sur les essais.

    La norme EN 1177 indique également clairement que l'absorption des chocs de certains matériaux de sol en vrac (p. ex. le sable, le bois) dépend fortement du taux d'humidité. En outre, il est à noter que le comportement du support naturel et de la sous-couche est fortement influencé par la température, l'humidité et d'autres facteurs. L'essai ne représente donc qu'une hauteur de chute critique au moment de l'essai et les conditions prévalant à ce moment.

    Les instructions pratiques :

    Demander un échantillon 09 75 18 15 94 Questions ?