Comment couper les dalles de protection antichute et les tapis antichoc ?
Lors de la pose de tapis antichoc et d'autres revêtements de sol en granulat de caoutchouc lié au polyuréthane, on arrive au point où ils doivent être coupés. Il peut s'agir d'une coupe droite pour couper le bord qui dépasse derrière la surface. Il peut s'agir d'une coupe ou d'une découpe pour créer un espace pour un pilier.
En principe, les tapis antichoc ou autres dalles en granulat de caoutchouc peuvent être traités de la même manière que le bois massif qui peut être scié avec précision, coupé en biais, percé et fraisé. Donc, avec un bon outil, vous pouvez les couper rapidement et en toute sécurité.
Il suffit de couper avec un couteau pointu ou une scie appropriée !
Il n'est pas nécessaire d'être un spécialiste ou un artisan pour couper proprement et précisément des dalles en granulat de caoutchouc, c'est-à-dire des dalles antichoc, de balcon ou de terrasse.
En règle générale, un couteau tranchant ou une scie avec une lame appropriée sont tout à fait suffisants. Si vous mesurez ensuite avec précision et si vous travaillez peut-être même selon un plan de pose, il n'y a pas grand-chose qui puisse mal tourner en soi.
Pour les coupes plus complexes, p. ex. l'ajustement exact d'un mur en pierre naturelle, il est utile de réaliser d'abord un gabarit en carton et de le transférer ensuite sur la dalle en caoutchouc.
Les disques de coupe, les scies à métaux, les « fils chauds », les coupe-carreaux ou autres ne conviennent pas pour couper les dalles antichoc.
Quelques conseils pratiques pour couper les tapis antichoc et les dalles en granulat de caoutchouc :
La mesure et le marquage
Mesurez précisément l'endroit où vous devez couper la plaque.
Pour les types de dalles avec un système de connexion intégré, il faut tenir compte de l'emboîtement sur leurs bords.
Marquez la ligne de découpe sur la plaque. Utilisez un morceau de craie, un crayon ou un marqueur.
Pour les découpes plus complexes, vous devez d'abord réaliser un gabarit en carton parfaitement adapté, puis transférer la ligne de découpe sur la dalle.
La fixation de l'arrêt ou du guide
Pour une coupe sûre, la dalle coupée doit reposer sur une base stable. La plaque doit être placée de manière à ce que l'outil ne soit pas coincé entre les éléments de la dalle pendant la découpe.
Il est préférable de couper lorsque le couteau ou la scie peuvent se déplacer sur un guide stable. Les rails de guidage sont fournis avec plusieurs scies circulaires. Une simple lame de bois ou de métal suffit également pour des coupes directes et droites.
La coupe au couteau
Utilisez un couteau très pointu avec une lame solide. Le couteau doit être bien placé dans la main et pouvoir être guidé en toute sécurité.
Tirez le couteau le long d'une règle avec des mouvements rapides et avec une légère pression. À chaque coupe, le couteau pénètre plus profondément dans la dalle.
Travailler avec le couteau demande un certain entraînement. Il y a un réel danger de se couper le doigt et de se blesser gravement !
La coupe à la scie circulaire
Utilisez une lame de scie pour le caoutchouc ou une lame de scie à grosses dents pour le bois.
La lame de scie doit fonctionner à une vitesse lente ou moyenne.
S'il y a une odeur de caoutchouc ou de fumée pendant la coupe, la scie travaille trop vite !
Si disponible : pour les coupes droites, utilisez le rail de guidage.
La coupe à la scie sauteuse
Utilisez une lame de scie pour le caoutchouc ou une lame de scie à dents grossières pour le bois.
La lame de scie doit fonctionner à une vitesse lente ou moyenne.
Vous pouvez effectuer des coupes droites avec la scie sauteuse, mais elle est également idéale pour découper les espaces pour piliers ou des lignes courbes.
Les découpés et les ponceaux
Avec un couteau pointu ou une scie sauteuse, les fragments et les passages peuvent être découpés avec précision.
Avant de couper, les mesures doivent être reportées sur la plaque à l'aide d'une craie ou d'un marqueur.
Lors de la mesure, il faut tenir compte de la dilatation thermique des panneaux en granulat de caoutchouc. La température de l'air lors de la pose doit être d'environ 17 °C et les dalles ne doivent pas être installées en plein soleil.
Comment découper les dalles pour réaliser le bord droit de la surface ?
En règle générale, les surfaces sur lesquelles sont posés les tapis antichoc, les dalles de terrasse ou autres carrelages WARCO nécessitent une découpe sur mesure dans la zone de bordure.
Cela est particulièrement esthétique lorsque le bord de la surface est coupé symétriquement, c'est-à-dire que la première dalle de la rangée a la même taille que la dernière.
Ce motif de pose attrayant peut être réalisé très facilement en divisant par deux un élément par rangée. Ensuite, vous commencez la rangée avec une moitié de la dalle et vous placez l'autre moitié à la fin. Si la taille de la zone ne le permet pas, ne coupez pas cette dalle en deux, mais découpez la partie centrale de manière à former à nouveau deux morceaux de même taille sur le bord.