Pose de dalles de terrasse autour d’un siphon de sol ou d’un caniveau ?
La pose de dalles de terrasse au droit d’un siphon de sol ou d’un caniveau peut être réalisée de deux manières.
Soit l’évacuation reste dégagée et reçoit une grille de recouvrement encastrée, affleurante à la surface des dalles.
Soit les dalles de terrasse sont posées sur une grille existante suffisamment résistante. Dans ce cas, la grille située sous les dalles en assure le support ; les dalles ne doivent pas franchir l’ouverture sans appui suffisant.
L’eau de pluie traverse les dalles de terrasse perméables à l’eau, puis rejoint l’évacuation par les canaux de drainage de leur face inférieure profilée. La section d’écoulement et d’entrée restante doit être suffisante pour la surface à drainer, la quantité de pluie, la pente et la capacité du siphon de sol ou du caniveau.
Des percements supplémentaires dans la dalle de terrasse peuvent améliorer l’arrivée d’eau directement au-dessus de la grille. Ils sont réalisés avec une mèche à bois. La dalle et la grille située dessous doivent rester amovibles pour le contrôle et le nettoyage.
Si la capacité d’évacuation sous les dalles de terrasse est insuffisante, le siphon de sol ou le caniveau reste ouvert. Les dalles sont alors découpées au plus près de l’ouverture ; la grille de recouvrement apparente affleure la surface des dalles et permet à l’eau d’atteindre directement l’évacuation.