Comment créer une terrasse sur un toit plat ou un toit de garage ?
Pas à pas vers la terrasse sur le toit

Comment créer une terrasse sur un toit plat ou un toit de garage ?

Dans de nombreux cas, le toit plat d'une maison ou d'un garage peut très bien être utilisé comme terrasse. Ici, vous pouvez découvrir comment construire une terrasse sur un toit plat avec peu d'efforts. Vous pouvez facilement réaliser vous-même les travaux décrits ici ou engager un artisan local pour les réaliser à votre place.

Les instructions étape par étape pour une terrasse de toit parfaite

  1. Le toit plat ou de garage peut-il servir de terrasse ?
  2. Quel revêtement de sol pour la terrasse du toit ?
  3. Comment poser un revêtement de sol sur le garage ou le toit plat ?
  4. Comment poser les dalles de terrasse WARCO sur le feutre ou les membranes de toiture ?

Le toit plat ou de garage peut-il servir de terrasse ?

La construction d'une terrasse sur un garage ou un toit plat est généralement considérée juridiquement comme un changement d'utilisation du bâtiment. Par conséquent, la première étape consiste à se rendre auprès de l'autorité de construction pour savoir si elle peut être approuvée.

Si le garage est situé à la frontière de la propriété, vous devez coordonner vos plans avec le voisin pour éviter les litiges. Et bien sûr, les conditions structurelles doivent être vérifiées.

Capacité de charge
Le toit avec sa capacité portante peut-il être utilisé comme terrasse ?

En particulier pour un toit en bois et pour un toit de garage ou un abri de voiture, la capacité portante de la construction doit être vérifiée.

En effet, ce n'est que si la capacité portante est suffisante pour le plancher et la charge supplémentaire des personnes et des meubles de terrasse que l'on peut marcher sur le toit et l'utiliser comme terrasse.
Étanchéité
Le toit est-il étanche ? L'étanchéité du toit est-elle endommagée ou abîmée ?

La durée de vie de l'étanchéité de la toiture est limitée, en particulier avec les feuilles de bitume et le feutre de toiture. Il faut donc vérifier si le toit est étanche.

En cas de doute, la surface doit être entièrement rénovée ou réparée ponctuellement.
Pente
La pente est-elle suffisante et le système de drainage fonctionne-t-il ?

L'eau de pluie doit pouvoir bien s'écouler sur la terrasse. Une pente de 1 à 2 % est généralement suffisante.

En vidant un seau d'eau, il est facile de vérifier sur place s'il y a une pente suffisante sur la surface vers le drain.
Revêtement de sol 
Le revêtement de sol existant peut-il être utilisé comme sous-plancher ?

Cela dépend du matériau dont est fait le revêtement de sol existant et de son état de conservation. Le matériau dont la nouvelle terrasse doit être construite joue également un rôle important.

Le bois altéré par les intempéries ou le bois composite doit généralement être enlevé.

Tout toit plat doit être durablement étanche à la pénétration de l'eau. Les différents matériaux peuvent être utilisés pour le scellement : les feuilles de bitume, les feutres de toiture, les membranes de toiture, les feuilles pour toits plats ou mastic d'étanchéité coulé.

L'imperméabilisation est souvent la dernière couche du toit et donc directement exposée aux intempéries.

Parfois, l'étanchéité se trouve sous une couche protectrice de tapis de protection du bâtiment ou sous un lit de gravier ou de gravillons. Si le toit est déjà utilisé comme terrasse, l'étanchéité se trouve sous le revêtement de sol. Dans le cas d'un sol en pierre ou de dalles sur plots, ou d'une terrasse en bois ou en bois composite, il est facilement accessible. Avec des carreaux sur chape, l'étanchéité est plutôt inaccessible.

ALLESDICHT
forme une peau
de caoutchouc
très élastique
et durablement
imperméable
sur toute surface

ALLESDICHT de WARCO est le scellement pour un toit plat, facile à appliquer, qui après séchage forme une peau de caoutchouc.
  • soluble dans l'eau - sans substances toxiques
  • travailler selon les instructions
  • pour les murs, les sols et les raccordements
  • se maintient à proximité de l'eau sous pression
  • pour tout ou partie de la zone
  • sur le feutre de toiture, les dalles, le béton 

Un conseil                       de professionnel

  • Les dalles de terrasse WARCO ont un poids très réduit et conviennent donc également aux constructions de toits plats faibles.
  • Les dalles de terrasse WARCO peuvent généralement être posées directement sur l'étanchéité existante de la toiture ou sur la dalle de béton. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des roulements sur plots ou une épaisse couche de gravillons, de sable ou de mortier
  • Les dalles de terrasse WARCO sont généralement posées directement sur des dalles anciennes et fissurées en béton, en pierre naturelle ou en béton lavé apparents, ainsi que sur des tuiles et carreaux.

Quel revêtement de sol pour la terrasse du toit ?

Un bon revêtement de terrasse doit pouvoir atteindre beaucoup de points. Mais toutes les exigences ne sont pas apparentes à première vue. Certaines ne sont reconnues par le constructeur que lorsque le sol est déjà en place et que des problèmes inattendus surviennent.

Le sol de la terrasse du toit doit être beau et parfaitement harmonisé avec la maison. Il devrait avoir une longue durée de vie et nécessiter peu d'entretien. Les mauvaises sont les planches qui se cassent et s'effritent après seulement quelques années ou les planches de bois qui se fendent et pourrissent.

Si possible, le revêtement de sol doit être antidérapant par temps sec et humide et offrir ainsi un minimum de sécurité. Pour les enfants ou les personnes âgées, un plancher avec des propriétés d'absorption des chocs (la protection antichute) est très utile.

Surtout pour une terrasse de toit ensoleillée, il est important que le sol soit bien isolé et ne chauffe pas trop, mais ne retient que peu de chaleur. Dans les zones à forte densité, le sol doit absorber les sons ou ne pas les laisser se développer.

En outre, la hauteur totale de la construction et le poids du revêtement de sol et de la sous-structure, ainsi que les coûts des matériaux et de l'installation, jouent un rôle important.

Le choix averti - la comparaison de différents matériaux

Avant de choisir un système, une comparaison des revêtements de sol disponibles pour la sélection doit être effectuée sur la base de critères objectifs :

  • les propriétés d'utilisation et les données techniques
  • le coût du revêtement de sol
  • les frais d'installation et des matériaux complémentaires
  • les dépenses d'entretien, de maintenance et de réparation
  • la durée de vie

En plus des critères objectifs, les préférences et les exigences personnelles sont également incluses dans la comparaison. Mais il ne faut pas trop se laisser guider par des préjugés, des promesses ou de faux espoirs.

Dans le cadre de la comparaison, les offres des artisans ainsi que les systèmes de plancher à poser soi-même peuvent être comparés entre eux.

Dessiner un plan - le plan de pose de la nouvelle terrasse

Mesurez la future terrasse sur le toit et reportez les mesures sur un dessin. Souvent, un croquis sur papier quadrillé à l'échelle 1:100 suffit, où 1 cm sur le papier correspond à 1 m sur la terrasse du toit et un carreau dans le dessin représente une dalle de terrasse au format 50 x 50 cm.

Notez les irrégularités de la surface, c'est-à-dire les renflements, les évacuations d'eau, les rampes et les marches. Dessinez le nouveau revêtement de sol de la terrasse du toit à l'échelle dans le dessin. Faites attention au schéma de pose et dans le cas de dalles en béton, de pierres naturelles, de planches WPC, de bois ou de carreaux, faites attention aux joints.

Le croquis peut être utilisé pour déterminer les besoins matériels exacts. Et il est facile de voir où vous devez couper à la taille et où les sections résultantes peuvent encore être posées pour s'adapter. De cette façon, vous économisez du matériel et évitez les coupes et les déchets inutiles. De plus, le plan d'installation vous aide à concevoir la nouvelle terrasse en vous donnant une impression visuelle de la terrasse terminée.

Le plan d'installation est également une bonne aide pour décider du matériau dont le nouveau plancher de la terrasse doit être fait. C'est là que les différences entre les matériaux deviennent clairement visibles.

Comment poser un revêtement de sol sur le garage ou le toit plat ?

Le travail nécessaire pour poser correctement le nouveau sol de terrasse dépend du matériau choisi et du support existant. En règle générale, l'ancien revêtement doit d'abord être enlevé et une sous-structure appropriée doit être reconstruite.

Les revêtements de sol WARCO constituent une exception, car ici les dalles de terrasse sont généralement posées directement sur l'étanchéité de la toiture du toit plat ou du garage.

Planches en bois ou WPC 
Une sous-structure stable en bois équarri est d'abord construite sur le toit. La sous-structure repose sur des tapis de granulat de caoutchouc ou des piédestaux et doit être alignée horizontalement.

Enfin, les planches de bois ou les planches WPC sont vissées ou serrées sur les madriers avec une distance entre eux.
Carreaux et dalles de sol
Sur le toit soigneusement nettoyé et recouvert d'un film PE, la chape est posée, déduite et lissée. Veillez à ce qu'il y ait une pente vers le drain et les joints de dilatation.

Une fois le mortier bien sec, les carreaux de céramique ou les dalles de terre cuite peuvent être collés avec de la colle à carreaux, puis soigneusement jointoyés.
Dalles en béton ou pierre 
Les dalles de terrasse en béton, en béton lavé, en pierre naturelle ou artificielle sont posées en vrac, c'est-à-dire avec des joints ouverts.

Une couche de copeaux soigneusement nivelée peut être utilisée comme substrat. Cependant, les dalles sont aussi souvent posées sur des plots en plastique. Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que les dalles sont bien droites.
Dalles WARCO
Les dalles WARCO peuvent être posées directement p. ex. sur le support existant, sur du feutre de toiture, du béton, des dalles ou des dalles de pierre, sans autre préparation.

Une couche de tapis de protection du bâtiment ou de gravillons doit être enlevée. Pour les membranes d'étanchéité synthétiques, un textile non tissé est nécessaire comme couche de séparation.

Comment poser les dalles de terrasse WARCO sur le feutre ou les membranes de toiture ?

Sur le toit plat du garage, qui a été construit entre deux maisons, des dalles de terrasse carrées rouges WARCO sont placées
1. Le déballage et la distribution

Un ou deux jours avant la pose, vous devez déballer les nouvelles dalles à partir de la palette et les déployer ou du moins les répartir en plusieurs petites piles.

Lors du déballage, vous pouvez plier les plaques ensemble selon des nuances de couleurs, comme vous le faites pour le parquet, le plancher en bois ou la pierre naturelle. Bien entendu, WARCO fabrique ses produits de manière à ce que le dessin des couleurs des planches soit aussi homogène que possible sur la surface. Une légère variation anime la surface et ne peut être évitée.

2. L’attention à la juste température

Pour que les nouveaux carreaux de terrasse reposent bien en été comme en hiver, il faut faire attention à la température lors de leur pose. Un ciel couvert et une température aussi constante que possible de 15 à 20°C sont idéaux. Car les dalles WARCO, comme beaucoup d'autres matériaux, sont soumis à une dilatation thermique.

3. L’élimination les flaques d'eau sur les joints

Les flaques d'eau ne doivent pas rester en permanence sur la sous-couche de la terrasse du toit. Parce que les dalles de terrasse ne doivent pas se trouver dans l'eau. Les membranes de toiture sont souvent collées avec peu de soin et ne sont pas parallèles à la pente. Par temps de pluie, l'eau s'accumule entre les chevauchements des feuilles individuelles.

Utilisez le feutre de toiture pour niveler les inégalités du support. Coupez des morceaux de feutre de couverture pour qu'ils correspondent à la bosse et nivelez les inégalités. Le feutre de toiture peut également être posé en plusieurs couches lâches les unes sur les autres.

Les morceaux de feutre de toiture ne pourrissent pas et déplacent efficacement l'eau. Cela n'aurait pas pu être plus facile ou mieux !

4. La pose de l'axe longitudinal et l'axe transversal

Déterminez d'abord le centre de la surface. Pour ce faire, tendez une corde du coin arrière droit au coin avant gauche et une deuxième corde du coin arrière gauche au coin avant droit de la terrasse. Placez la première dalle au milieu du point de croisement des cordes tendues et alignez-le.

La première étape consiste à poser la première rangée de plaques, en partant de la dalle centrale, le long de l'axe longitudinal et le long de l'axe transversal. Ajoutez des plaques entières jusqu'à ce que vous atteigniez le bord de la surface. Si nécessaire, corrigez l'alignement des axes pour rendre le sol de la terrasse plus attrayant.

5. La disposition des plaques entières dans la zone

Maintenant, toutes les dalles de la terrasse sont posées sur la surface. Travaillez du centre et des axes jusqu'aux bords de la terrasse du toit. Les dalles de terrasse WARCO sont façonnées de telle sorte qu'elles forment une surface de plaques solidement reliées lors de la pose.

Dans de nombreux cas, il est plus judicieux de poser du centre de la surface vers les bords que de poser à partir d'un coin. D'une part, les bords symétriques rendent la surface posée beaucoup plus attrayante et, d'autre part, les imprécisions lors de la pose ne s'additionnent pas sur toute la longueur de la terrasse, mais sur la moitié de la longueur au maximum.

6. La découpe des dalles de bordure à la taille voulue et leur fixation

Enfin, les dalles de bordure sont découpées sur mesure. Dans le meilleur des cas, une dalle par rangée est coupée en deux. Une moitié de dalle est alors placée au début et une autre à la fin de la rangée.

En règle générale, cependant, le toit du garage ou de la maison ne correspond pas parfaitement aux dimensions des dalles. Dans ce cas, découpez une bande du milieu de la dalle dans la largeur appropriée pour créer deux dalles de bord de même taille pour une rangée de plaques.

Les dalles de terrasse sont posées au ras du mur de la maison ou de l’attique du toit du garage, c'est-à-dire sans joint. Avec un côté ouvert, comme sur un balcon, les carreaux peuvent dépasser de 2 à 3 cm de la dalle du sol.

La meilleure façon de couper est d'utiliser une scie à bois, une scie circulaire, une scie sauteuse ou une scie sabre. Le passage pour la balustrade se découpe de préférence avec une scie sauteuse.

L'oasis de bien-être pour des petites vacances à la maison

Il est donc très facile de créer une terrasse agréable et durable sur le toit d'un garage ou d'un bâtiment en utilisant les dalles de terrasse WARCO. Avec ces instructions, même les bricoleurs non qualifiés peuvent le faire.

Transformez un toit plat inutilisé en une oasis de bien-être pour votre famille. Que diriez-vous d'un jardin sur le toit ? Les plantes et les arbustes indigènes en fleurs améliorent l'air et créent un microclimat agréable. Ils constituent un habitat important pour les insectes et servent d'écran contre les voisins.

Dans la boutique en ligne de WARCO, vous trouverez un grand choix de dalles de terrasse pour vous propres propriétés ou louées.

Les dalles de terrasse WARCO sont également abordables pour les locataires. Les panneaux pratiques peuvent être retirés sans dommage lors d'un déménagement et réutilisés dans un autre endroit, sur un balcon, ainsi que pour une terrasse dans le jardin, dans une maison ou sur un garage.

 

 C'est pourquoi les dalles de terrasse WARCO sont le meilleur revêtement de sol                    pour la terrasse du toit

 
Il suffit de chercher un sous-plancher à poser
Un grand choix de couleurs et de formats pour
les grandes surfaces et les petites surfaces
Résistant aux intempéries, au gel, durable
ne peut pas pourrir, se casser ou se fendre
Un revêtement de sol qui fait du bien à toute la famille : l’isolation thermique, l’isolation acoustique et la protection antichute incluse
bar
Demander un échantillon 09 75 18 15 94 Questions ?