Le meilleur revêtement de sol pour Chevaux
                                Réduction des déchets et antidérapage

Les tapis d'écurie, de box et pour paddock - la comparaison et les conseils

Les tapis d'écurie, les tapis de box et les tapis pour paddock peuvent être le revêtement de sol idéal, approprié à l'élevage de différentes espèces de chevaux. Les tapis en caoutchouc sont faciles à entretenir, résistants et durables, car ils ménagent les articulations des chevaux et permettent d'économiser de la litière et du temps lors du nettoyage. Tout ce qui est important sur les tapis d'écurie, vous pouvez le trouver ici !

  1. Les tapis d'écurie - les avantages en un coup d'œil
  2. Robustes, durables et résistants aux intempéries
  3. Une meilleure santé et plus de confort
  4. Les zones soumises à des charges dynamiques
  5. Perméables à l'eau ou imperméables à l'eau ?
  6. Installer correctement les tapis d'écurie imperméables
  7. L'hygiène dans le box et sur le paddock
  8. L'installation et le nettoyage faciles
  9. Les tapis pour chevaux de WARCO sont rentables

Passez au magasin

Les tapis d'écurie - Les avantages en un coup d'œil

Les tapis d'écurie de WARCO sont fabriqués à partir de granulés de caoutchouc liés au polyuréthane et par leur élasticité ressemblent à un sol antidérapant de steppe naturel. Puisque les chevaux, par leur nature, sont des animaux des steppes et ont besoin d'un sol solide et sec, les tapis d'écurie de WARCO constituent un sol merveilleusement adapté à l'espèce. Ils offrent une isolation adéquate contre le froid du sol, sont faciles à entretenir, ne nécessitent pas de maintenance et résistent aux intempéries. De plus, l'installation des tapis d'écurie WARCO est si facile que presque tous les Clients font ce travail eux-mêmes.

Les dalles équines élastiques de WARCO sont antidérapantes, largement résistantes aux fers à cheval avec crampons ou aux pointes de Widia, et sont également inoffensives pour la santé, absorbant les sons et les chocs. Elles sont douces pour les articulations des animaux et assurent un bon climat et un faible niveau de poussière dans l'écurie.

De plus, les dalles équines WARCO constituent un revêtement d'écurie particulièrement économique. Elles sont extrêmement résistantes et durables. Avec les tapis d'écurie, vous pouvez économiser jusqu'à 70 % sur la litière et le fumier.

Par bonne expérience

« J'ai installé les mêmes tapis dans mes boxes à chevaux il y a plusieurs années et je suis très satisfait. Je ne peux que les recommander... »

Bernhard Kössler, 3 Janvier 2020, Tapis d'écurie SD 40 mm, la commande n° dn258997fs

Les tapis pour paddock WARCO - robustes, durables et résistants aux intempéries

Toute surface sur laquelle un cheval se déplace doit pouvoir résister à de fortes charges mécaniques. Les effets dynamiques et statiques des sabots ferrés sont de première importance. Dans les boxes encrassées mécaniquement et dans les installations extérieures, le stress lié au déplacement des véhicules à moteur et des véhicules agricoles tels que la chargeuse de chantier s'ajoute à cela.

Dans les zones extérieures (p. ex. sur un paddock cheval), un revêtement de sol doit pouvoir être utilisé toute l'année sans interruption. Pour ce faire, le sol équestre doit être fiable, résistant aux intempéries, au gel et ne pas pourrir.

Les tapis pour paddock et les pavés autobloquants de WARCO répondent à ces exigences pendant de nombreuses années s'ils sont utilisés correctement. Puisqu'ils ont été conçus et fabriqués précisément dans ce but. La situation est tout autre avec les dalles de protection antichute parfois utilisées, surtout lorsqu'elles sont mis au rebut. Parce qu'elles sont optimisées pour une fonctionnalité complètement différente (à savoir l'absorption des chocs) en termes de structure et de matériau et ne peuvent donc pas du tout fonctionner correctement en élevage de chevaux.

De grands avantages

Avec un terrain extérieur recouvert de dalles pour paddock ou de pavé souple autobloquant en caoutchouc, la boue ne se forme pas, même par temps de pluie prolongé, et le terrain reste utilisable. De plus, le sabot n'est jamais abîmé, mais reste toujours au même niveau.

Les tapis d'écurie WARCO - une meilleure santé et plus de confort

Les tapis d'écurie de WARCO sont le revêtement de sol idéal pour le box à chevaux, l'écurie ouverte, le parc ou l'abri de chevaux. Avec une hauteur de construction de 40 mm et plus, ils isolent bien contre le froid et l'humidité du sol - un merveilleux revêtement de sol de bien-être pour les chevaux. Les animaux bénéficient du confort naturel de la position debout et couchée. Les chevaux âgés (p. ex. en retrait, en pension) peuvent se lever beaucoup plus facilement sur ce sol d'écurie antidérapant après une période de repos. Le glissement sur des sols secs ou humides est efficacement évité. Ainsi, le risque qu'un cheval reste coincé est minimisé.

La plaque légèrement élastique de WARCO protège les articulations, les tendons, les sabots et tout l'appareil locomoteur du cheval. Les dalles équines WARCO aident à prévenir les maladies typiques telles que l'irritation des voies respiratoires, la toux chronique ou les allergies à la poussière. La cause de ces maladies est principalement la litière conventionnelle. Les tapis de sol WARCO améliorent le climat dans l'étable, car la concentration de spores fongiques et de poussière dans l'air de l'étable diminue en raison de l'utilisation fortement réduite de la litière.

Le tapis en caoutchouc souple

Les tapis équins de WARCO ne sont ni trop souples ni trop épais, comme c'est malheureusement le cas de nombreux tapis de boxes ou de lits de chevaux en matières plastiques. En effet, les tendons et les ligaments des animaux peuvent être endommagés de façon permanente. Parce que le cheval est un animal de la steppe, un coureur sur sol dur et non un élan. Le sabot du cheval dur a une petite surface de contact et apporte une charge ponctuelle élevée au sol.

Des tapis en caoutchouc souple ou des litières pour chevaux seraient utiles pour un élan, car l'élan se déplace naturellement sur un sol mou et boueux. Il a des sabots réguliers et se déplace sur des griffes écartées avec de grandes surfaces de contact.

Le pavé autobloquant en double T - pour les zones soumises à des charges dynamiques

Très populaire dans les écuries est le pavé autobloquant en double T, souvent appelé pierre d'os. Le pavé de caoutchouc est pressé sous haute pression à partir d'un mélange spécial de granulés de caoutchouc et de fibres de caoutchouc. Cela rend les pavés en caoutchouc particulièrement durs et résistants, mais toujours perméables à l'eau.

Le robuste et très durable pavé souple autobloquant WARCO constitue donc le revêtement idéal pour le marcheur, l'allée ou le couloir de l'écurie, la zone de toilettage, la zone de lavage (la douche) et pour tous les chemins du centre équestre où les chevaux sont amenés ou montés.

Les pavés WARCO ont les mêmes dimensions que les blocs de béton BEHATON Double-T de forme identique, la pierre H. Les deux matériaux peuvent donc être utilisés sans problème dans la même surface. Et tout comme le pavé BEHATON H, un lien extrêmement stable se forme entre les blocks lors de la pose. En effet, chaque brique H est en contact avec six autres pavés voisins. Cela crée une liaison mécanique stable, qui empêche les pavés de se déplacer ou de s'incliner et qui peut résister à des charges dynamiques élevées en surface.

La comparaison - perméable ou imperméable à l'eau ?

Les avis divergent quant à savoir si les tapis perméables ou non perméables à l'eau sont le meilleur choix dans l'écurie et surtout dans le box cheval. Cependant, cette question est posée à tort, car la propriété de perméabilité de l'eau n'est que la conséquence d'une décision prise en amont. Il serait plus approprié de formuler la question comme suit : des tapis stables fins et durs ou épais et amortissants ?

Les différences entre les types de tapis perméables à l'eau (épais et amortissants) et non perméables à l'eau (fins et durs) sont multiples et résultent de

  • la granulation (la taille des grains) du matériau utilisé,
  • la pression avec laquelle les tapis sont pressés lors de la production et
  • la structure de la face inférieure du tapis (lisse ou avec gaufrage).

Tous les tapis équins ont une chose en commun : aucun sol d'écurie fait de tapis en caoutchouc n'est adapté pour que les chevaux puissent y faire leurs besoins directement (uriner). Cela n'est ni favorable aux chevaux, ni hygiénique, ni bénéfique pour la vie des tapis d'écurie.

Fondamentalement, il est important d'éviter l'urine sous forme liquide dans l'écurie en toutes circonstances ! La décomposition de l'urine non liée produit de l'ammoniac et les dangers de l'ammoniac dans l'écurie sont clairs pour tout propriétaire de cheval. C'est pourquoi, depuis des siècles, l'écurie est jonchée d'un matériau très absorbant (la paille). La litière lie et neutralise l'urine liquide.

Il doit en être de même pour l'utilisation des tapis d'écurie en caoutchouc dans l'écurie des chevaux ; l’urine ne doit pas rester sous forme liquide ; mais elle doit être liée immédiatement. Elle doit être empêchée de s'infiltrer à travers le sol en caoutchouc ou les joints entre les dalles équines.

Les chevaux hésitent à uriner sur un sol dur(p. ex. une dalle béton) parce qu'elle éclabousse. Tout conducteur de voiture à cheval le sait : sur les routes pavées ou asphaltées, les chevaux retiennent leur urine jusqu'à ce que l'envie d'uriner devienne trop forte, ou jusqu'à ce qu'ils atteignent une prairie ou un terrain naturel. Ensuite, la vessie est vidée.

Pour l'élevage des chevaux, cela signifie que le cheval doit disposer d'une surface douce et absorbante, à tout moment de l'année entièrement accessible, soit dans l'écurie, soit devant l'écurie pour uriner. Mais cela signifie aussi que les zones (dans l'écurie) où le cheval n'est pas censé uriner sont conçues avec un sol plutôt dur.

  • Une écurie de chevaux avec des tapis d'écurie fins et durs (non perméables à l'eau) doit donc toujours et complètement être couverte.
  • Une écurie ou un abri qui a un accès illimité à l'extérieur d'un paddock (avec un sol naturel) ou d'un enclos et qui est faite de tapis d'écurie épais et amortissants (perméables à l'eau) n'est pas couverte.
  • Dans une écurie toujours ou temporairement fermée, p. ex. un box conventionnel, dans lequel sont posés des tapis d'écurie épais et amortissants (perméables à l'eau), on n'utilise pas de litière, mais une partie de l'écurie est aménagée en coin de toilette (avec litière).

Quelle est la différence entre les tapis d’écurie fins et durs et ceux épais et amortissants ?

CritèreFin & durÉpais & amortissant
Résistance (épaisseur)10 - 20 mm30 - 55 mm
Granulat de caoutchoucfinement moulu
grossièrement moulu
Densité physique
> 1.050 kg/m3< 1.000 kg/m3
Surfaceà pores fermes
avec gaufrage
antidérapant
à pores ouverts
antidérapant
Face inférieureplat et légèrement structuréfortement structuré
Perméabilité à l'eau
tapis imperméable
joints perméables
tapis perméable sur toute la surface
Diffusionimpossibleouvert à la diffusion
Isolation thermiquefaible, env. 0,16 W/(m·K)visible, env. 0,1 W/(m·K)
Isolation acoustiquefaiblede bon à très bon
Amortissement de chocstrès peude faible à bon
Résistance à l'urine
modérédépendante des matériaux, de faible à modérée
Posecollage sur couche de base liéeinstallation flottante sur une couche de base liée ou grilles de stabilisation
Jointsdoivent être collés (scellés)aucun traitement ultérieur
Litièrele box à cheval doit être complètement couvert de litière ; l'épargne faiblele box à cheval doit être complètement couvert ou (dans le cas du coin de toilettes) non couvert de litière ; de l'épargne faible à élevée
Fonctions principales

protection des sols, confort, isolation acoustique

remplacement de litière (uniquement dans le coin de toilettes), confort, isolation thermique, insonorisation

Installer correctement les tapis d'écurie imperméables

Les tapis d’écurie fins et durs (non perméables à l'eau) sont principalement des tapis de protection du sol. Ils protègent le sol de l'écurie, généralement en béton, contre les dommages mécaniques et les effets de l'urine de cheval. Toutefois, cela n'est le cas que si le revêtement de sol en caoutchouc a été rendu complètement étanche. Pour ce faire, les joints entre les dalles étanches des écuries doivent être collés et scellés, p. ex. avec la colle polyuréthane OP83.

Les tapis d’écurie fins et durs (imperméables à l'eau) doivent également être collés sur le sous-plancher sur une grande surface. Cela peut se faire particulièrement bien avec le WARCO ALLESDICHT, la peau en caoutchouc à élasticité permanente pour la peinture ou le remplissage.

En une seule étape de travail, le sol existant est également scellé de manière permanente et doté d'une protection supplémentaire. L'ALLESDICHT est appliqué en 2 ou 3 couches - les tapis d’écurie sont posés sur la dernière couche encore humide. Lorsque les tapis sont assemblés l'un contre l'autre, le joint est également rempli ; un jointoiement supplémentaire n'est pas nécessaire.

Meilleure épaisseur        et amortissement

En règle générale, il est préférable d'utiliser des tapis épais et amortissants (perméables à l'eau). En effet, ce type de panneau isole beaucoup mieux contre le froid du sol et son élasticité est plus conforme aux exigences physiologiques des chevaux.

L'espace toilettes - l'hygiène dans le box et sur le paddock

Deux poneys reniflent les nouveaux tapis pour paddock WARCO muni de la zone des toilettes à litière de sciure de bois.
Le paddock avec coin toilettes sur une cour pavée

Un petit paddock a été construit sur un terrain asphalté qui est ouvert à la route, pas tout à fait plat, à Beckenried en Suisse. Les tapis de box perméables à l'eau, d'une épaisseur de 42 mm, offrent aux poneys un sol antidérapant et élastique.


Afin de permettre aux poneys de se détendre et d'éviter que l'urine ne s'écoule dans la rue, un coin de l'enclos faisant face à la rue est équipé de toilettes aux dimensions suffisantes.

Le paddock avec coin toilettes sur une cour pavée

Avant l'installation des tapis de box pour chevaux de WARCO, la cour ne pouvait être utilisée qu'avec des restrictions comme zone d'exercice ou paddock, comme le montrent les traces de fers à cheval sur l'asphalte.

Dans le coin arrière gauche, vous pouvez déjà voir la zone qui a été délimitée comme un coin de toilettes et équipée de litière.

Comment installer le coin de toilettes dans le box des chevaux ?

Si un cheval reste debout pendant de nombreuses heures dans une écurie ou un box recouverts de tapis d'écurie perméables à l'eau, qui sont épais et amortissants, il faut toujours prévoir un coin de toilettes avec une litière adéquate.

La surface des toilettes fait environ un mètre de large. C'est une bande ou un rectangle sur un côté de la surface de l'écurie, clairement séparé du reste de la surface par une barre au sol. Dans ce coin, il y a une litière qui lie l'urine produite. Une poutre en bois au sol rend difficile la distribution de la litière sur le reste de la zone.

Les avantages : Il faut peu de litière et le nettoyage est limité à une petite surface. Cela permet de réduire les coûts de la litière et du travail dans l’écurie d’environ 70 %. Les chevaux bénéficient également d'un sol de box isolant qui reste agréablement propre et bien sec.

Le coin toilettes dans un petit box pour chevaux

Il n'est pas recommandé que des chevaux soient gardés dans des écuries fermées uniquement sur des tapis d'écurie. Cela s'explique par le fait que l'urine éclabousse le sol lorsqu'elle est projetée, ce que les chevaux trouvent désagréable. En conséquence, les animaux retiennent l'urine, ce qui peut provoquer des problèmes de santé. En outre, il est tout simplement insalubre que l'urine ou ses restes séchés s'accumulent sur, dans et sous les plaques. Les chevaux ne devraient donc jamais uriner sur les tapis d'écurie - qu'ils soient perméables à l'eau ou non.

Uriner dans la litière

« C'est étonnant que les chevaux ne choisissent pas vraiment les plaques pour uriner, mais cherchent toujours le coin avec de la litière. Seules les crottins atterrissent sur les tapis et peuvent être ramassées et éliminées avec beaucoup moins de substances indésirables. Les économies sur les déchets et le fumier. Bien sûr, l’élimination du fumier est aussi beaucoup plus rapide. »

Ulrich Verlande, 21 Décembre 2019, Tapis d'écurie SD 40 mm, la commande n° dn256946fs

Les tapis d'écurie perméables à l'eau - faciles à poser et à nettoyer !

Les tapis rigides de box pour chevaux et d'écurie de WARCO ont des côtés droits. Il est donc facile de les reprendre pour le nettoyage de base régulier de l'écurie et du sol. Il suffit de poser les tapis équins WARCO sur une couche de base appropriée, de préférence en demi-décalage ou en décalage, c'est-à-dire avec un joint en T. Pour éviter que les panneaux ne s'écartent, leur surface doit être bordée sur tout son pourtour ; souvent, la paroi du box ou une poutre en bois suffit.

Une couche de base liée doit avoir une pente d'environ deux pour cent vers le drain. Sur une terre végétale, vous pouvez rapidement et facilement poser une couche de base non liée, à infiltration ouverte, à partir de grilles de stabilisation en plastique. Pour couper les tapis de box à la taille souhaitée, veuillez utiliser une scie circulaire robuste avec une lame de scie à dents grossières ou une scie à chaîne.

Le nettoyage des tapis caoutchouc WARCO - à la main ou à la machine - est facile : il suffit de les nettoyer à sec avec un balai ou une serpillière, ou de les mouiller avec un tuyau d'eau ou un nettoyeur haute pression. Le nettoyeur à haute pression assure la meilleure propreté.

Aucune complication

« Facile à installer, facile à nettoyer. La livraison a été rapide et sans complications. »

Ulrich Haupt, 27 Décembre 2019, Tapis d'écurie de luxe 55 mm, la commande n° dn257791fs

Les tapis pour chevaux de WARCO - ça vaut la peine !

Les tapis de box, les dalles équines, les pavés suples autobloquants, les tapis pour paddock et les tapis d'écurie de WARCO ont fait leurs preuves dans les écuries du monde entier depuis des décennies. En effet, outre le confort adapté à l'espèce pour les chevaux et autres animaux ongulés ainsi que les avantages fonctionnels, le revêtement de sol d'écurie WARCO est très rentable. Ce n'est pas pour rien que de nombreux vétérinaires, instituts de recherche et centres de conseil en agriculture recommandent d’élever les chevaux à l'écurie sur des tapis en caoutchouc.

Les coûts d'achat des sols d'écurie WARCO sont rapidement amortis, car les frais d'exploitation totaux pour la litière, le nettoyage, l'élimination du fumier et le vétérinaire sont souvent réduits de plus de la moitié.

L'exploitant de l'écurie n'a pas de frais de suivi extraordinaires, car les tapis de granulat de caoutchouc de WARCO ne nécessitent presque aucun entretien. La durée de vie d'un sol d'écurie WARCO correctement installé et utilisé peut atteindre dix ans et plus. De plus, vous achetez le matériel directement chez le fabricant WARCO et bénéficiez ainsi des prix plus bas du magasin.

Alpagas, lamas, chèvres

Les tapis en granulat de caoutchouc WARCO ne sont pas seulement idéaux pour les chevaux ou les poneys - ils sont aussi le sol d'écurie parfait pour les alpagas, les lamas, les chèvres, les moutons et autres animaux ongulés !

Les tapis d'écurie et les tapis pour paddock WARCO - Vos avantages

  • l'élevage de chevaux adapté à l'espèce - le sol sec
  • l'isolation contre le froid du sol
  • antidérapant - moins de blocage
  • meilleur climat dans l’écurie - moins de maladie
  • l'élimination du fumier plus rapide - moins de litière
  • la qualité éprouvée - robuste et durable
  • de nombreux types - pour chaque zone de l’écurie
  • rentable - directement auprès du fabricant
Demander un échantillon 09 75 18 15 94 Questions ?