Questions fréquemment posées

    Le savoir-faire WARCO - les questions et réponses frequentes sur nos revêtements de sol

    Vous trouverez ici des réponses détaillées à vos questions sur les revêtements de sol WARCO. Introduisez un mot clé dans le champ de recherche ou parcourez les sujets et les questions.

    Si vous ne trouvez pas ici la réponse que vous cherchez, veuillez contacter le service technique de WARCO par téléphone ou par e-mail ou utiliser le formulaire de contact.

    Utilisation quotidienne

    Est-ce que le gazon ou les mauvaises herbes poussent dans les joints entre les dalles WARCO ?

    Dans les plaques avec des connecteurs, le gazon ou les mauvaises herbes peuvent pousser en hauteur dans les joints. Cela est dû au fait qu'il y a un joint continu jusqu'à la couche de base. Il est possible d'éviter cela en collant les bords des dalles entre elles lors de l'installation et en fermant ainsi le joint.

    Dans le cas de dalles avec les systèmes d’assemblage à rainure et languette, à la fermeture éclair formée ou cachée, à condition que les plaques soient utilisées et correctement entretenues, aucune mauvaise herbe ne poussera dans les joints. D'une part, l'espace entre les joints est beaucoup trop étroit pour que les mauvaises herbes puissent y pousser, et d'autre part, dans le cas de ces dalles il n'y a pas de joint continu jusqu'à la couche de support.

    Les algues ou les mousses s’installent-elles sur le revêtement sol WARCO ?

    Le caoutchouc en lui-même ne fournit pas une base pour la survie des algues ou des mousses, simplement parce que le caoutchouc ne libère pas les minéraux nécessaires aux plantes et qu’elles ne peuvent pas s’enraciner. À cet égard, les algues et les mousses ne se fixent généralement pas sur les produits fabriqués à partir de granulat de caoutchouc. Cependant, s'il y a du sable dans les dalles, le terreau ou ses restes sur les dalles, alors les mousses et les algues peuvent se déposer naturellement.

    Pour éviter que les mousses et les algues s’installent sur le revêtement de sol WARCO, les dalles doivent être maintenues aussi propres que n'importe quel autre sol.

    Les fourmis construisent-elles des nids sous les revêtements de sol WARCO ?

    Non. Les fourmis dans le jardin construisent leurs nids là où elles sont protégées des intempéries et surtout de l'humidité, c'est-à-dire sous des dalles de pierre, sous des plaques en béton lavé ou sous une fondation en béton. L'eau de pluie s'écoule simplement à travers les dalles perméables à l'eau de WARCO et inonde le nid de fourmis. C'est pourquoi les revêtements de sol WARCO sont peu attrayants pour les fourmis. Les fourmis ne construisent pas leurs nids sous les dalles WARCO.

    Le barbecue peut-il être placé sur les revêtements de sol WARCO ?

    WARCO fabrique des revêtements de sol en granulat de caoutchouc dans des classes de matériaux de construction à inflammabilité normale ou faible. Les produits fabriqués en SBR sont normalement inflammables, et les produits fabriqués en EPDM ou dont la couche supérieure est en EPDM sont généralement résistants au feu. La classe de feu est indiquée dans la description du produit dans le magasin, sous les propriétés de chaque produit.

    Dans les maisons privées, il devrait être facile de faire fonctionner un barbecue au gaz ou au charbon de bois sur le sol WARCO. Si un petit morceau de charbon incandescent tombe sur les dalles, il ne brûlera pas la surface. Cela ne signifie pas, bien sûr, que vous pouvez faire un feu sur les plaques ou qu'un barbecue renversé peut brûler en toute tranquillité. Ce n'est pas le cas.

    Si vous faites un barbecue avec le même soin que sur une terrasse en bois, rien ne doit vous empêcher d’en profiter. Comme d'habitude, il devrait toujours y avoir un seau rempli d'eau pour éteindre un incendie en cas d'urgence.

    Les lignes de marquage (sur un terrain de jeu ou un parking) peuvent-elles être peintes sur le revêtement de sol WARCO ?

    Les peintures de marquage à élasticité permanente disponibles dans le commerce et destinées aux surfaces sportives synthétiques peuvent également être utilisées sur les revêtements de sol WARCO. Toutefois, une peinture de marquage à élasticité permanente pour les parkings convient également.

    Pour éviter les lignes dentelées sur les surfaces ouvertes et poreuses de certaines dalles WARCO, le travail doit être effectué avec un soin et une propreté particuliers, et les plaques doivent être bien masquées. Il est conseillé de faire d'abord un test sur les autres dalles et d'acquérir de l'expérience.

    Qu'entend-on par « casser les plaques » ?

    On parle de la formation d’une cuvette ou de l’éclatement de dalles en granulat de caoutchouc lié au polyuréthane, si celles-ci, généralement posées sur un lit de gravillons, de sable ou de gravier, s'enfoncent au milieu et que leurs coins s’incurvent légèrement vers le haut. La dalle prend ainsi la forme d’un bol à soupe ou d'une assiette creuse.

    La raison de l’éclatement ou de la formation de la cuvette est presque toujours une pose incorrecte des plaques (le remplissage avec du sable, du gravier ou des gravillons). Dans le cas des plaques bon marché (ne provenant pas de WARCO), d'autres causes possibles sont la construction défavorable (ne compensant pas les contraintes ou instable) de la dalle et/ou une mauvaise production avec différentes zones de densité à l'intérieur de la plaque.

    Afin d'éviter la formation de la cuvette sur les dalles fabriquées par WARCO, WARCO déconseille vivement la pose des plaques non adaptées (les dalles avec drainage marqué sur la face inférieure) sur un lit de sable, de gravillons ou de graviers et recommande l’installation de plaques sur des grilles de stabilisation en plastique (remplies de sable, de gravier ou de gravillons).

    Nettoyage

    Comment nettoyer les revêtements de sol WARCO installés à l’extérieur ?

    S'il pleut suffisamment, les revêtements de sol WARCO perméables à l'eau sont simplement emportés par l'eau de pluie sans intervention humaine. Les fines particules de saleté, telles que la poussière déposée ou les particules en suspension dans l'air, disparaissent d'elles-mêmes. 

    Mais même en cas d'encrassement intensif, le nettoyage et l'entretien des revêtements de sol WARCO installés à l'extérieur sont très faciles. Le nettoyage est particulièrement rapide et profond dans les pores en utilisant un nettoyeur à haute pression standard. Cela permet d'éliminer sans problème même les résidus peu appétissants (des déjections de chiens, des restes de nourriture).

    Les outils ménagers typiques tels qu'un balai (de préférence en caoutchouc), une raclette de sol, un aspirateur ou une serpillière sont idéaux pour le nettoyage d'entretien régulier.

    Dans le cas de salissures particulières, des nettoyants neutres, à base de vinaigre ou d’agrumes et (dans le cas de surfaces en EPDM) des agents de nettoyage contenant du chlore peuvent faciliter le travail.

    Comment nettoyer les revêtements de sol WARCO installés à l’intérieur ?

    Selon le type et le lieu d'utilisation et les caractéristiques du revêtement de sol WARCO, différentes méthodes de nettoyage peuvent être utilisées.

    Dans les ménages privés, un balai (de préférence en caoutchouc), une raclette de sol, un aspirateur ou une serpillière sont les mieux adaptés pour le nettoyage d'entretien régulier. Si nécessaire, des nettoyants neutres, à base de vinaigre ou d’agrumes, et (dans le cas de surfaces en EPDM) également des nettoyants chlorés peuvent faciliter le travail.

    Dans le secteur commercial et sur de grandes surfaces, il est possible d'utiliser des machines de nettoyage, dont les paramètres de nettoyage sont adaptés au sol en granulat de caoutchouc.

    Dans les écuries et avec les dalles WARCO perméables à l'eau dans les halls dont le sol est suffisamment drainé, un nettoyeur haute pression, disponible dans le commerce, facilite le travail et assure la propreté dans la profondeur des pores.

    Lors du nettoyage humide des revêtements de sol WARCO perméables à l'eau dans les bâtiments, il faut veiller à ce qu'aucune flaque d'eau stagnante ne se forme sous le revêtement de sol en utilisant une dose appropriée d'eau pendant le nettoyage.

    Élimination des déchets

    Comment peut-on se débarrasser des produits en granulat de caoutchouc ?

    Les morceaux restants de produits découpés peuvent être jetés dans la poubelle ménagère. Dans une décharge, les produits en granulat de caoutchouc se comportent de manière neutre ; dans le processus d'incinération des déchets, ils constituent un combustible souhaitable car ils sont riches en énergie. Les plus grandes quantités de plaques peuvent être déposées au centre de recyclage le plus proche.

    À la fin de leur utilisation régulière, les dalles en granulat de caoutchouc peuvent souvent être utilisées comme tapis de protection des ouvrages de construction.

    En règle générale, il est possible de restituer les produits usagés et non contaminés de la production WARCO à l'adresse indiquée par WARCO, avec livraison à la part du client (WARCO ne rembourse pas les frais de livraison). Le retour doit être établi à l’avance.

    Les instructions pratiques :

    Demander un échantillon 09 75 18 15 94 Questions ?