Les tapis et dalles avec la protection antichute
WARCO fabrique des tapis et des dalles antichoc dans différentes versions. Ils sont certifiés selon la norme EN 1177 et offrent une protection antichute sans entretien pendant de nombreuses années pour les espaces publics et privés. Vous trouverez ici tout ce qu'il faut savoir sur la protection contre les chutes de WARCO.
- Tous les avantages en un coup d’œil
- La hauteur de chute libre et l'espace de chute
- La protection antichute sur les aires de jeux accessibles au public
- La protection contre les chutes en matériau remblayé
- La durabilité et l'utilisation tout au long de l'année
- La pose correcte avec peu d'effort
- Trois systèmes de montage
- La valeur ajoutée pour le propriétaire ou l’exploitant
- Les exemples tirés de la pratique
Les meilleures notes *****
« Très bien - Nous avons posé ces dalles antichoc sous un échafaudage à grimper dans le jardin de notre école maternelle. Elles remplissent parfaitement leur fonction. »
Infantarius Kindergärten gGmbH
« Très bien - Très bon produit, facile à poser. Bon conseil, commande facile et livraison dans les délais. Bon rapport qualité/prix. »
Secret Gardens SPRL
« Bon produit, facile à poser - Les dalles sont faciles à travailler (à découper). Nous les avons posées à l'intérieur. Les odeurs sont également à peine perceptibles. »
CJD Kindertagesstätte Extertal Hans-Lenze Stiftung
Tous les avantages de la protection antichute WARCO en un coup d’œil
En tant que fabricant renommé, WARCO dispose d'une excellente expertise dans le domaine des tapis antichoc. Le service de conseil spécialisé vous conseille par téléphone et par écrit dans toutes les phases de la planification et de la réalisation de surfaces avec des propriétés d'absorption des chocs.
- La fabrication de dalles depuis plus de 20 ans
- La protection contre les chutes de toute hauteur.
- Les systèmes de montage stables de forme.
- En alternative à la protection antichute sans joints.
- Les couleurs économiques et élégantes.
- La classe d'inflammabilité Efl ou Cfl-s1.
- Le conseil compétent - service fiable.
- La protection antichoc de haute qualité, départ usine.
- Pratique - facile à monter partout.
- Économique - longue durée de vie, entretien facile, peu de maintenance.
La protection antichute jusqu'à 300 cm de hauteur critique :
La hauteur de chute libre et l'espace de chute
La hauteur de chute et l'espace de chute sont déterminants pour la planification d'une surface de protection contre les chutes. Ces valeurs sont généralement indiquées par le fabricant de l'équipement de jeu ou du mur d'escalade.
Par hauteur de chute libre, on entend la plus grande distance verticale entre le support du pied clairement prévu et la surface sous-jacente, p. ex.
- en se tenant debout sur une plate-forme, la distance entre les pieds et le sol.
- en cas de suspension sur un parcours de suspension, la distance entre la surface de prise et le sol.
- en se balançant, la distance entre le centre du siège et le sol, verticalement, pour un angle de balancement de 60°.
L'espace de chute est toute surface autour de l'équipement de jeu qui doit assurer une protection contre les chutes en tant que surface d'impact potentielle. La profondeur de l'espace de chute, c'est-à-dire la longueur de la surface d'impact, doit être d'au moins 150 cm et se calcule à partir d'une hauteur de chute libre de 150 cm selon la formule suivante : longueur de la surface d'impact = (2/3 de la hauteur de chute libre) + 0,5.
La protection antichute sur les aires de jeux accessibles au public
La norme EN 1176 définit de manière contraignante les exigences techniques de sécurité pour les aires de jeux publiques - communales ou privées. Elle contient également des règles pour les revêtements de sol amortissant.
Dans la pratique, cela signifie qu'un revêtement de sol amortissant doit être installé sous les équipements de jeux. Les copeaux de bois, le paillis d'écorce ou le gravier sont des matériaux de protection contre les chutes appropriés. Toutefois, seuls les tapis antichoc en granulés de caoutchouc offrent une protection antichute sans entretien pendant des années et à un prix avantageux.
Les avantages des tapis antichoc sont évidents : d'une part, les dalles pratiques peuvent être posées sur une couche de base appropriée (WARCO recommande ici des grilles de stabilisation en plastique) sans travaux de terrassement coûteux.
A l'usage, les tapis antichoc sont faciles à entretenir, ne nécessitent pas de maintenance et ont une longue durée de vie. Et si une dalle devait être endommagée, elle peut être facilement remplacée. Ainsi, l'aire de jeux peut être utilisée en toute saison et par tous les temps.
Le moteur de recherche de produits - trouver rapidement la bonne protection contre les chutes
La protection contre les chutes en matériau remblayé- à déconseiller à long terme !
Ce n'est qu'à première vue que la protection contre les chutes en vrac (les copeaux de bois, le paillis d'écorce, le gravier ou le sable) semble être la moins chère. Mais si l'on ne considère pas uniquement le prix des matériaux, le calcul est tout autre :
- Les matériaux en vrac sont souvent utilisés comme toilettes par les animaux.
- Les excréments, les restes de nourriture, les morceaux de verre et autres déchets se mélangent au matériau meuble.
- Le paillis d'écorce ou les copeaux de bois se décomposent.
- Les enfants mettent le paillis d'écorce ou les copeaux de bois dans leur bouche.
- Les débris de verre et les éclats de bois présentent un risque élevé de blessure.
- Le gravier ou les copeaux de bois sont utilisés comme matériau de projection.
- Les matériaux en vrac sont transportés sur le terrain, c'est-à-dire qu'ils sont emportés et doivent être remplis à nouveau.
- La protection antichoc en vrac est poussiéreuse lorsqu'elle est sèche et peut former de la boue lorsqu'elle est humide.
Votre sécurité
En choisissant la dalle amortissante WARCO bien adaptée à votre projet d'aire de jeux, vous pouvez protéger durablement les enfants contre les blessures dues aux chutes dans le cadre des réglementations légales en vigueur. Et à long terme, vous vous protégerez contre les demandes d'indemnisation en cas d’en accident.
Les dalles antichoc en granulat de caoutchouc - à utiliser avec plaisir toute l'année et en permanence
En plein air, une surface sécurisée par des dalles antichoc peut être utilisée toute l'année et par tous les temps. Les tapis en granulés de caoutchouc perméables à l'eau permettent aux précipitations de s'infiltrer rapidement et sans former de flaques. La surface des dalles antichoc sèche en peu de temps. Elle est antidérapante aussi bien à l'état mouillé qu'à l'état sec.
Par basses températures, un revêtement de protection contre les chutes en granulés de caoutchouc isole sensiblement du froid du sol. Les vibrations et les bruits de structure sont atténués. Cela augmente le confort des utilisateurs et des riverains de la surface de protection contre les chutes.
Les tapis antichoc de WARCO sont sans danger pour la santé, l'EPDM utilisé répond même aux exigences pour les jouets de bébé. Les dalles antichoc sont fabriquées dans les classes de feu Efl ou Cfl-s1.
Les dalles antichoc WARCO - à poser correctement avec peu d'effort
Les dalles antichoc de WARCO sont faciles à poser. Une couche de base stable et plane est suffisante. Si une couche de base liée ou en grilles est déjà disponible, la pose peut généralement se faire sans autres travaux préparatoires.
Dans le cas d'un sol cultivé ou remblayé (« pré vert »), WARCO recommande la pose d'une couche de base à base de grilles de stabilisation en plastique.
Une couche de sable, de gravillons ou de gravier n'est pas adapté à la pose de dalles élastiques en granulés de caoutchouc, car il en résulte tôt ou tard ce que l'on appelle le « bombage » des dalles antichoc (la formation de bosses dans la couche).
En revanche, les grilles de sol en plastique posées sur une fine couche de gravillons et remplies de gravillons constituent une couche porteuse idéale, stable en position et ouverte à l'infiltration. Elle a une capacité portante d'environ 400 t/m2 et peut être mise en place à peu de frais et sans grands mouvements de terre.
Trois systèmes de montage - toujours faciles à assembler
Des systèmes de montage sont intégrés dans les côtés des dalles WARCO. Ceux-ci établissent simplement une liaison mécanique entre les différents dalles lors de la pose. Il en résulte un tapis de dalles cohérent. La connexion la plus sûre est obtenue avec l'assemblage en puzzle ou en queue d'aronde (la fermeture éclair).
Les revêtements antichoc de WARCO peuvent être posés de manière à résister au vandalisme. Mais elles peuvent également être posées de manière à ce qu'un démontage sans endommagement des dalles et une nouvelle pose soient possibles à tout moment. Les dalles antichoc WARCO sont ainsi supérieures à une protection contre les chutes coulée sur place et sans joints.
Les connecteurs en plastique relient les plaques des rangées adjacentes. Les lignes sont disposées en demi-décalage les unes par rapport aux autres. Cette connexion n'empêche pas les dalles de s'écarter les unes des autres.
Les côtés dentés de la fermeture éclair, disposés symétriquement sur tous les bords du tapis, créent une connexion de forme stable entre les plaques en les emboîtant simplement l'une dans l'autre. Un plancher à tapis stable et relié en permanence est automatiquement formé.
Ce type de tapis est également appelé le puzzle.
Lors de l'assemblage des plaques, les côtés dentés à mi-hauteur de la fermeture éclair cachée, disposées sur deux côtés adjacents de la plaque, s'emboîtent dans les bords invisibles et de forme précise de la dalle assemblée. La fermeture éclair cachée invisible permet d'obtenir un assemblage positif et durablement stable. Un motif de joint droit est créé sur la face visible.
Les tapis antichoc WARCO - une valeur ajoutée pour le propriétaire ou l’exploitant
Pour l'exploitant d'une surface antichoc, une protection contre les chutes de WARCO est rentable à plusieurs égards.
Avant l'achat, vous bénéficiez d'une aide compétente et objective grâce au conseil spécialisé pour la planification des surfaces de protection antichute et le choix des tapis antichoc les mieux adaptés.
Pendant la phase d'investissement, vous bénéficiez de prix avantageux du fabricant et de remises en fonction du montant des dépenses. Vous êtes heureux de savoir que le montage des tapis antichoc peut être effectué rapidement et à moindre coût par votre propre personnel ou par un prestataire de services approprié.
En cours d'utilisation, les tapis WARCO ne pèsent que très peu sur votre budget. En effet, le sol a une longue durée de vie, est robuste et nécessite peu d'entretien. Bien sûr, il offre une protection antichute certifiée.
Les revêtements d'aires de jeux WARCO – les exemples pratiques
Une application typique pour la protection antichute est une aire de jeux pour enfants. Cette maisonnette de jeux avec toboggan n'a qu'une faible hauteur de chute, de sorte que les dalles de 40 mm d'épaisseur avec la fermeture éclair formée offrent une protection suffisante en cas chutes. L'espace de chute de 150 cm est également bien visible à travers les joints des dalles de 50 cm de large.
La fermeture éclair, également appelée le puzzle, établit une liaison de forme entre les dalles, de sorte qu'il en résulte un tapis de dalles solidement assemblées. Pour cette raison, une bordure n'est pas nécessaire. En revanche, pour les tapis de protection antichute à emboîtement, il faut toujours installer une bordure.
L'assemblage à queue d'aronde, également appelé assemblage en puzzle ou système de fermeture éclair, est le meilleur système d'assemblage pour les dalles de protection contre les chutes. En effet, ce système établit une liaison de forme trés durable entre les différentes dalles ; les dalles s'assemblent pour former un tapis de dalles solidement fixé.
L'assemblage tient si bien qu'il est même possible d'assembler et de découper un revêtement de protection antichute adapté à un manège pour enfants, sans avoir à coller les dalles ou à installer une bordure. La découpe des dalles de protection contre les chutes est facile avec une scie adaptée.
Les tapis puzzle antichute HZ au design couleur Savane s'intègrent harmonieusement dans la pelouse et les feuillages automnaux du jardin. Le parcours d'escalade et de suspension sous lequel se trouvent les tapis a été conçu avec beaucoup d'imagination pour les enfants.
Toutefois, la protection antichute n'est pas conforme à la réglementation. Jusqu'à une hauteur de chute de 150 cm, l'herbe suffit comme protection antichute et l'espace de chute doit être d'au moins 150 cm autour de l'équipement de jeu. Pour des hauteurs de chute supérieures, l'espace de chute doit être proportionnellement plus grand et protégé par un matériau de meilleure qualité. En revanche, la protection antichute est omise sous le filet bleu et sous les prises d'escalade de l’arbre.
Dans cette mesure, les tapis antichoc remplissent ici plutôt la fonction d'un tapis de protection du sol.
Les dalles antichoc peuvent être posées sur n'importe quel support durablement porteur. Le montage est si simple que de nombreux clients l'effectuent eux-mêmes.
Les dalles antichoc à emboîtement doivent toujours être posées en demi-lune, c'est-à-dire que chaque dalle est reliée à quatre dalles voisines (2 à l'avant et 2 à l'arrière) par les emboîtements.
En extérieur, il convient d'utiliser des dalles de 50 × 50 cm, mais pas des dalles d'environ 100 × 100 cm.
L'art dans la construction sur la protection antichute - cette œuvre d'art sur laquelle on peut marcher et jouer est un projet de protection contre les chutes un peu inhabituel, qui a été installé sur une surface en dalles de protection antichute pour des raisons de sécurité.
Le choix des dalles antichoc a été fait pour des raisons d'esthétique et de sécurité. Les dalles antichoc contre les chutes et l'objet qui s'y trouve doivent finalement être considérés comme une installation, c'est-à-dire comme une œuvre d'art globale.
Les maisons d’escalade avec toboggans et les balançoires nid d'oiseau sont particulièrement appréciées sur les aires de jeux. Par rapport à la balançoire simple, la balançoire nid d'abeille a le grand avantage de permettre aux enfants de se balancer, de s'asseoir et de s'allonger ensemble.
L'aire de jeux a été sécurisée de manière professionnelle avec des dalles antichoc de type FS. On voit bien que ces dalles avec connecteurs, doivent toujours être posées en demi-décalage, car ce n'est qu'ainsi que les connecteurs peuvent empêcher les dalles de se déplacer latéralement.
Les tapis antichute WARCO - Tous les avantages en un coup d’oeil
- La protection antichute conformément à la norme EN 1177:2018
- Pour l'intérieur et l'extérieur avec la classe de feu Efl ou Cfl-s1
- Utilisables toute l'année indépendamment du temps
- Perméables à l'eau et à séchage rapide
- Pas de pourriture ni d'écaillage
- Antidérapants dans des conditions sèches et humides
- Agréables et isolants de la chaleur, du froid et du bruit
- Faciles d'entretien avec effet autonettoyant