pose sur feutre bitumé ou sur film d'étanchéité

Poser les dalles terrasse WARCO sur une membrane d'étanchéité.

 

Poser du carrelage terrasse sur une membrane d'étanchéité

Le feutre bitumineux et le film d'étanchéité sont régulièrement utilisés pour assurer l'étanchéité de la terrasse, du balcon, du toit-terrasse et du toit plat. C'est logique, parce que l'élasticité de ces matériaux permet d'absorber les dilatations et les contraintes mécaniques liées aux conditions météorologiques. Cette absorption est impossible au cas où la surface serait revêtue d’un carrelage classique, d’une chape ou des dalles en béton classique.

Le carrelage terrasse et les dalles WARCO peuvent être posés directement sur feutre bitumé ou sur film d'étanchéité sans aucune couche de séparation ou de protection intermédiaire. L'eau de pluie passe à travers les porosités du carrelage terrasse et des dalles WARCO pour être évacuée par la sous-face drainante en lavant les saletés courantes et pour s'écouler le long de la membrane d'étanchéité du toit en pente.

Neutraliser les inégalités de la sous-couche

Dans le cadre de la mise en place d’une sous-couche imperméable en feutre bitumé neuf, les inégalités de la sous-couche (les petites bosses provenant du renforcement de la membrane par une superposition partielle de panneaux d'isolation de toiture) doivent être compensées par un double recouvrement de toute la surface sauf les endroits où il y a des renflements (les petites bosses) provenant de la première couche. Veuillez superposer les panneaux de la deuxième couche de telle sorte qu’il n’y ait aucune fente entre eux afin que le drainage soit réalisable. Notez qu’il n’est pas possible, même si vous mettez deux couches en feutre bitumé, de rendre la sous-couche parfaitement plane. Par contre, toutes les imperfections de cette sous-couche seront compensées par l'élasticité du carrelage terrasse et des dalles WARCO.

En ce qui concerne la sous-couche en feutre bitumé déjà existant, les inégalités peuvent être corrigées facilement et rapidement. Afin d’effectuer cela, ajustez le matériel correspondant entre les chevauchements (les petites bosses provenant du renforcement de la membrane par une superposition partielle de panneaux d'isolation de toiture) en faisant un rattrapage de niveau avec n’importe quel matériau stable et durablement portant. Procédez de la même manière que dans le cas précédent. Notez bien qu’il n’est pas possible, même si vous mettez plusieurs couches en feutre bitumé, de rendre la sous-couche parfaitement plate. Par contre, toutes ses défectuosités seront équilibrées par l'élasticité du carrelage terrasse et des dalles WARCO.

Poser le carrelage terrasse sans joints ouverts entre les carreaux

Veillez à ce que le carrelage terrasse et les dalles WARCO ne puissent pas bouger après la pause. Afin d'éviter cela, vous avez 3 possibilités :

a) poser les dalles munies d'un système à emboîtement rainure et languette (p.ex. NF30, NF40) ; au cas où la zone couverte de dalles ne comporterait pas de cerclage extérieur naturel (p. ex. un mur), veuillez coller les dalles des 2 rangées extérieures les unes contre les autres ; vous pouvez pour cela utiliser la colle de polyuréthane OP83 ;

b) installer les dalles et le carrelage terrasse à bord cranté (p.ex. TZ30, TZ40) ; les dalles et le carrelage terrasse forment grâce à l’embranchement cranté un tapis monolithique qui ne bougera pas ;

c) cercler la zone couverte de dalles avec la bordure verticale souple RV51.

Le carrelage terrasse et les dalles WARCO peuvent être posés soit par un artisan local (couvreur, maçon, carreleur, paveur, aménageur d'espaces verts, etc.), soit en auto-construction.